dimanche 29 décembre 2024

Fête de la Sainte Famille – 29 décembre 2024


Priere a la Sainte Famille


Jésus, Marie et Joseph en vous, nous contemplons la splendeur de l’amour vrai, en toute confiance nous nous adressons à vous. Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles un lieu de communion et un cénacle de prière, d’authentiques écoles de l’Évangile et de petites Eglises domestiques. Sainte Famille de Nazareth, que plus jamais il n’y ait dans les familles des scènes de violence, d’isolement et de division ; que celui qui a été blessé ou scandalisé soit, bientôt, consolé et guéri.




Sainte Famille de Nazareth,
fais prendre conscience à tous
du caractère sacré et inviolable de la famille, de sa beauté dans le projet de Dieu.
Jésus, Marie et Joseph, Écoutez, exaucez notre prière Amen !

(Pape François, Amoris Laetitia, 325)

JUBILÉ 2025: A Angers, notre évêque invite l’ensemble du Peuple de Dieu à l’ouverture de l’année sainte à l’occasion des vêpres célébrées le dimanche 29 décembre 2024 à 16h en la cathédrale Saint-Maurice. Vous êtes personnellement invité à cette célébration, ou à vous unir par la prière à cette ouverture du Jubilé 2025 "Pèlerins d’espérance".

ANNONCES

MESSES POUR LA FIN DE L'ANNÉE :
  • Mardi 31 décembre 2024 : Adoration, messe et “bulles” à 23h à Allonnes.
  • Mercredi 1er janvier 2025 : Messe à 10h30 à Russé. Fête de Notre Dame, Mère de Dieu.

GALETTES DES ROIS :
  • Samedi 4 janvier à Vivy
  • Dimanche 5 janvier à Allonnes
  • Samedi 11 janvier à Varennes/Loire
  • Samedi 18 à Neuillé
  • Samedi 25 à Brain/Allonnes
  • Samedi 1er février à Villebernier.


mardi 24 décembre 2024

La Nativité du Seigneur

 Nativité de notre Seigneur

        

        Dès le début, les chrétiens ont célébré ce que le Seigneur Jésus avait accompli pour le salut de l'humanité. Ils le faisaient tous les dimanches, lors de la "Pâque hebdomadaire" et, comme fête annuelle, le dimanche suivant la première pleine lune du printemps, on célébrait Pâques.

    Au début du IVe siècle, le calendrier liturgique commence à changer, en valorisant également l'expérience "historique" de Jésus : le Vendredi saint pour commémorer la mort de Jésus, puis la Cène... et dans cette dynamique, Noël, la naissance de Jésus, dont nous avons le premier témoignage en 336, qui fut suivi peu après par la fête orientale de l'Épiphanie, le 6 janvier. Cette date était liée à la fête civile païenne du "Noël du soleil invincible" (Natale Solis Invicti) que l'empereur Aurélien avait introduite en 274 en l'honneur de la divinité syriaque du Soleil d'Emesa, et qui était fixée au 25 décembre.

    La solennité de Noël est la seule célébration comportant quatre messes : celle de la veille, de la nuit, de l'aube et du jour, et les textes sont les mêmes pour les trois années liturgiques. Un choix qui vise à approfondir et à valoriser, presque au ralenti, l'événement qui a changé le cours de l'histoire : Dieu s'est fait homme. 


(Source: Nativité de notre Seigneur - Vatican News)


Explication : Nativité du Christ


FÊTE DE LA NATIVITÉ DU SEIGNEUR


Mardi 24 

  • 18h00 : Veillée de Noël à l’église de Brain/Allonnes avec la communauté des gens du voyage
  • 20h00 : Messe de Noël à l’église d’Allonnes (Confession a 19h30)
  • 23h30 : Messe de la nuit à la chapelle de Russé

Mercredi 25 

  • 08h30 : Messe de l’aurore à l’église de La Breille les Pins
  • 10h30 :  Messe de la Nativité à l’église de Varennes/Loire




dimanche 22 décembre 2024

IV DIMANCHE DE L'AVENT C

🕀 L'Avent constitue le temps de préparation à la fête de Noël et marque le début de l'année liturgique. Le mot "Avent" a le même sens que le mot "avènement". L'Avent prépare "l'avènement du Seigneur". L'Avent nous demande donc: - de prolonger l'attente juive et par là d'épouser la grande espérance humaine en la venue de temps meilleurs; - d'affirmer notre foi dans le retour victorieux de Jésus qui établira "une terre nouvelle et des cieux nouveaux"; - d'ouvrir avec joie nos âmes à la grâce pour que le Christ continue en nous sa vie et de contribuer de toutes nos forces à l'avènement du Royaume.

Dans la liturgie de l'Avent, trois personnages tiennent une place de premier plan et inspirent notre prière:

  1. Le prophète Isaïe qui, huit siècles avant le Christ, exprime les désirs de l'humanité et annonce le Sauveur et son Église;
  2. Jean-Baptiste, le précurseur de Jésus (celui qui marche devant...), qui nous crie encore: "Préparez les chemins du Seigneur ! Convertissez-vous, car le Royaume de Dieu est proche...";
  3. La Vierge Marie, "la servante du Seigneur", qui s'est donnée totalement à sa volonté et attend sa venue au monde.

Ce 4e dimanche de l'Avent est désormais tout orienté vers la Nativité de Jésus. Tandis que les lectures éclairent les préparations de l'événement unique, une figure se détache parmi toutes les autres, celle de Marie, "la Vierge qui attendait avec amour" (Pr 2). En elle l'attente des siècles atteint son expression la plus pure, car Marie "occupe la première place parmi ces humbles et pauvres du Seigneur qui espèrent et reçoivent le salut de lui avec confiance". Celle qui espérait est aussi celle par qui s'est réalisée la promesse. Elle est la vierge qui devait enfanter, la fille d'Israël sur qui l'Esprit est survenu, à la fois humble servante du Seigneur et la femme bénie entre toutes les femmes.

Par delà le regard plein de vénération qu'elle porte sur la Vierge Marie en attente de son enfantement, l'Église proclame aujourd'hui sa foi dans l'incarnation du Fils de Dieu. Mais pour elle, l'incarnation ne se sépare pas de la rédemption, elle constitue le premier temps du mystère pascal. C'est pour nous sauver par la puissance de sa résurrection et nous donner accès à la vie éternelle que le Verbe s'est fait chair dans le sein de Marie. " Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu " (St Athanase). Viens Seigneur Jésus!  


CONFESSION avant la MESSE de dimanche de 10h00 - 10h20



FÊTE DE LA NATIVITÉ DU SEIGNEUR


Mardi 24 

  • 18h00 : Veillée de Noël à l’église de Brain/Allonnes avec la communauté des gens du voyage
  • 20h00 : Messe de Noël à l’église d’Allonnes (Confession a 19h30)
  • 23h30 : Messe de la nuit à la chapelle de Russé

Mercredi 25 

  • 08h30 : Messe de l’aurore à l’église de La Breille les Pins
  • 10h30 :  Messe de la Nativité à l’église de Varennes/Loire
🕀 
La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!


III Dimanche de l'Avent

 Accueillir Jésus avec Jean-Baptiste et Marie

« Que devons-nous faire ? » Lc 3, 10

«Pousse des cris de joie, fille de Sion !» : ce troisième dimanche de l’Avent est appelé Gaudete, parce qu’il nous invite à la joie selon les paroles de la Lettre aux Philippiens : «Soyez toujours joyeux dans le Seigneur.» Il ne s’agit pas de la joie passagère des sentiments avec leur inconstance et leur superficialité, mais de cette œuvre de l’Esprit que Jean-Baptiste nous invite à rechercher : une joie profonde, forgée au contact de Jésus, vivifiée par l’annonce de l’Évangile. Une joie indestructible : «votre cœur sera dans la joie, et votre joie, nul ne vous l’enlèvera» (Jn 16, 22).

Crainte et joie, ces deux sentiments nous habitent naturellement face au Seigneur : qui se sent vraiment prêt à le rencontrer, à paraître face à lui dans toute la nudité de sa pauvreté ? Mais qui ne désire pas voir son visage et jouir de sa présence ? La liturgie nous éduque pour vivre pleinement cette tension, car toutes les lectures de ce dimanche annoncent sa venue sous des formes différentes : «Il vient, celui qui est plus fort que moi» (Jean-Baptiste) ; «Le Seigneur est proche» (saint Paul) ; «Voici le Dieu qui me sauve» (Isaïe) ; «Le Seigneur ton Dieu est en toi» (Sophonie). À mi-chemin sur notre parcours d’Avent, laissons-nous conduire par ces dispositions de la liturgie.


FÊTE DE LA NATIVITÉ DU SEIGNEUR


Vendredi 21

. de 17h30 à 19h30 : Confessions. Trois prêtres seront à votre disposition. 


Mardi 24 

. 18h00 : Veillée de Noël à l’église de Brain/Allonnes avec la      communauté des gens du voyage

. 20h00 : Messe de Noël à l’église d’Allonnes

. 23h30 : Messe de la nuit à la chapelle de Russé


Mercredi 25 

.  08h30 : Messe de l’aurore à l’église de La Breille les Pins

. 10h30 :  Messe de la Nativité à l’église de Varennes/Loire


II Dimanche de l'Avent

 Jean-Baptiste, interpellation et effacement

« Préparez le chemin du Seigneur ! » Alors que nous cheminons sur le sentier de l’Avent, Jean-Baptiste vient nous interpeller et nous indiquer la route à suivre. Sa voix résonne comme celle des anciens prophètes, puissante et dérangeante, avec ses accents rocailleux du fond des déserts. Force de la Parole de Dieu, qui fait entendre les sourds et détrône les rois… Installés dans notre égoïsme confortable, suivrons-nous le Précurseur, entendrons-nous son appel à la conversion ?

À l’écoute de la Parole

Saint Luc introduit la prédication de Jean-Baptiste en se référant à l’histoire universelle et au prophétisme biblique (Lc 3) ; il nous renvoie ainsi aux textes merveilleux d’Isaïe, dont Baruc s’est fait l’écho (Bar 5).
Saint Paul, quant à lui, a prêché la conversion aux Philippiens et les confie au Seigneur, « qui achèvera le travail »(Ph 1).

En ce temps de l’Avent, nous pouvons débuter chacune de nos journées avec cette courte, mais si belle prière :

"Sainte Mère de Dieu, dans le silence et la paix,
vous avez porté et mis au monde
Celui qui porte tout : soyez notre guide sur le chemin de Noël,
afin qu’en fêtant la naissance de votre fils,
Jésus-Christ, notre Sauveur,
nos cœurs soient transportés de joie et d’Espérance."
Amen

FÊTE DE LA NATIVITÉ DU SEIGNEUR


Mardi 24 

. 18h00 : Veillée de Noël à l’église de Brain/Allonnes avec la communauté des gens du voyage

. 20h00 : Messe de Noël à l’église d’Allonnes

. 23h30 : Messe de la nuit à la chapelle de Russé


Mercredi 25 

.  08h30 : Messe de l’aurore à l’église de La Breille les Pins

. 10h30 :  Messe de la Nativité à l’église de Varennes/Loire


dimanche 1 décembre 2024

1er dimanche de l’Avent – Année C 1er décembre 2024

    Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël.
    L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.

    Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.

    Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.

    L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans l’aujourd’hui” de sa liturgie “.

L’Avent dans la Bible
    Pendant les messes de l’Avent, les lectures rappellent d’abord la longue attente par les Hébreux du Sauveur annoncé par Dieu : « Un rameau sortira de la souche de Jessé (père de David), un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur. Il ne jugera pas d’après les apparences, il ne tranchera pas d’après ce qu’il entend dire. Il jugera les petits avec justice, il tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays…».Les lectures de l’Avent rappellent également comment fut conçu et attendu l’enfant Jésus : l’ange Gabriel apparaît à Marie et lui annonce qu’elle va « concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus (…) L’Esprit Saint viendra sur toi, et le puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu »

    Jean-Baptiste, fils d’Elizabeth et cousin de Jésus, appelait ses prochains à la conversion et annonçait la venue imminente du Fils de Dieu en ces termes : « Moi, je vous baptise dans l’eau, pour vous amener à la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu ».

    De même, le temps de l’Avent appelle à la conversion intérieure. Les célébrations rappellent, en permanence et avec force, que les fidèles doivent être mobilisés spirituellement pour que la foi soit un ferment constant de renouvellement personnel et social autant que de confiance dans l’avenir.

Père Piotr WRÓBLEWSKI


🕀 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!