Sœurs de St Joseph


   Cette année nous fêtons 100-ans de la mort de notre Père Fondateur – Saint Zygmunt Gorazdowski. Le 26- juin, le jour de sa béatification nous célébrons sa mémoire dans le calendrier liturgique. 




Maison Saint Joseph
      12 rue Saint-Doucelin
      49650 Allonnes

s. Rachel
s. Aurelia
s. Fatima
s. Felicyta








Notre fondateur
Saint Zygmunt Gorazdowski (1845-1920)

    Il est né en Pologne en 1845, dans une famille dans laquelle les principes de la religion catholique étaient tenus en haute estime et respectés.
    Après avoir terminé ses études secondaires, il s'est inscrit à la faculté de droit de Lvov, mais, après la deuxième année, il l’a interrompu, préférant entrer au séminaire diocésain et servir les hommes: non par la loi et justice, mais par les actes de la miséricorde. Dans cette ville il a reçu l'ordination sacerdotale à la cathédrale de Lvov en 1871.
    Pendant les 6 premières années, il a exercé son ministère sacerdotal en tant que vicaire ou administrateur. Il s'est fait connaître pour son charisme particulier dans le don pastoral et caritatif. Lors du déclenchement d'une épidémie de choléra dans un village, inconscient de lui-même, il s'est mis en quatre pour les malades, mettant par exemple les morts dans le cercueil de ses propres mains, malgré le grand danger de contagion. Dans le souci de la croissance spirituelle des fidèles qui lui sont confiés, il écrit et publie le «Catéchisme pour le peuple» et les «Conseils pour les jeunes».
    À partir de 1877, il a donné sa vie entièrement dans une merveilleuse activité spirituelle et caritative, travaillant environ 40 ans, dans la même paroisse de Saint-Nicolas. Durant cette période, outre son activité pastorale, il a exercé, dans de nombreuses écoles, aussi la catéchèse et il s'est engagé comme éditeur. Il a publié plusieurs éditions du «Catéchisme», préparé et publié les «Principes et normes de l'éducation» pour les parents et les éducateurs, ainsi que divers textes à contenu religieux et social.
    Il a fondé la «Bonus Pastor» - Association pour les prêtres.
    Son ardeur sacerdotale et son amour héroïque pour son prochain, surtout pour le pauvre et souffrant, fait que Père Gorazdowski, avec un zèle pastoral et apostolique inhabituel, assume continuellement de nouvelles initiatives pour les nécessiteux.
    Il a fondé à Lvov une série d'œuvres de miséricorde chrétienne, telles que:
  • la «Maison des Volontaires» - pour les nécessiteux,
  • une «Cuisine populaire» - économique,
  • une «Hospitalisation» - pour les malades incurables et convalescents,
  • un «l’institut» - pour les élèves pauvres du Séminaire pédagogique,
  • une «Maison de l'Enfant Jésus» - pour les mères célibataires et la petite enfance abandonnée,
  • une « École catholique Saint-Joseph» - polono-allemande.
    Pour la conduite de ces travaux, le 17 février 1884, il a crée la Congrégation religieuse des Sœurs de Saint Joseph.
    Nous, ses Filles, nous continuions fidèlement à ce jour son charisme dans notre patrie, en mission et aussi parmi vous, en servant surtout les pauvres, les abandonnées, les personnes âgées, isolées et les malades. Nous sommes aussi engagés dans le domaine catéchétique et éducatif.
    A notre Père Fondateur – ce fidèle témoin de la Miséricorde Divine nous demandons chaque jour, de nous apprendre «à aimer nos frères de telle manière, que chacun sente au plus profond de son cœur, qu’il est aimé de Dieu» selon notre devise : «le cœur en Dieu, les mains au travail».
    Ce serviteur de Dieu est mort à Lvov, dans l’avis de sainteté, le 1er janvier 1920, restant dans la mémoire des fidèles de Lvov en tant qu'apôtre de la Miséricorde Divine; il était appelé «Père des pauvres et prêtre des sans-abri» et son seul souhait était d'être «Tout pour tous afin d'en sauver un».

    Par son intercession nous portons devant le trône céleste toutes vos intentions.
Saint Zygmunt – prie pour nous!