vendredi 10 janvier 2020

BAPTÊME du Seigneur

Ù  “En toi, je trouve ma joie...”

    Quand des petits enfants sont baptisés, rires et pleurs attendrissent souvent la famille et les amis. Cette attention portée aux bambins peut faire oublier le sens profond du baptême. À l’inverse, les adultes baptisés pendant la Vigile Pascale ont parfois les yeux embués de larmes, et l’assemblée vibre à leur émotion. 
    Ces deux célébrations de baptême, extérieurement bien différentes, expriment pourtant un même mystère. Qu’ils en aient conscience ou non, le Christ transforme profondément ceux qui sont baptisés. Son propre baptême inaugure sa mission de salut. 
    Et le jour de notre baptême, le Père a gravé en nous, pour toujours, cette parole qui a manifesté son Fils au monde: «Celui-ci est mon fils bien-aimé en qui je trouve ma joie».

    Que reste-t-il aujourd’hui de notre propre baptême? Le vague souvenir, transmis par nos proches, d’un bébé chagrin ou béat? Les années, la lassitude, les révoltes et les peurs nous ont - peut-être  - éloignés de cette parole céleste qui nous situait avec justesse devant notre Dieu. Ne serait-ce pas le moment de renouer avec notre baptême, lorsque le Père de tendresse posa sur nous son regard d’espérance? Au-delà des échecs et des amertumes, remplis de reconnaissance pour un tel amour, reprenons avec plus de joie la route de la Vie!

Plus d'info sur la FEUILLE hebdomadaire