vendredi 28 février 2020

1 Dimanche de Carême

Ù   Temps de désert et de recréation
    Dans certaines entreprises sont proposés des temps de silence et de méditation. La visée est surtout psychologique. Retrouver de l’énergie pour être plus performants. Des formations anti-stress et des accompagnements sont organisés pour être plus efficaces. Certains partent même dans un vrai désert pour faire de la randonnée.
    Prenons le Carême comme un temps de recréation, pour être davantage chrétien, non dans la performance, mais dans le cœur ouvert pour l’accueil de ce mystère fou qui se prépare: Jésus va être condamné injustement, il sera mis à mort odieusement, il ressuscitera merveilleusement… en gardant cependant ses cicatrices. Et nous pourrions ainsi relire et revivre autrement le récit de la Création, qui culmine dans la création de l’homme et de la femme. «Aimer et servir, Dieu et nos frères et sœurs.»

Ù   Carême, temps de conversion temps de grâce.
    «C’est un double méfait que mon peuple à commis: ils m’ont abandonné, moi la source d’eau vivez, pour creuser des citernes, des citernes lézardées qui ne tiennent pas l’eau» (Jérémie 3,13).
    Le Seigneur lui-même a dit: «Non, je ne te lâcherai pas, je ne t’abandonnerai pas!» Si bien qu’en toute assurance nous pouvons dire: «Le Seigneur est mon secours, je ne craindrai rien» (Hébreux 13, 5-6).
    Qu’est-ce que le péché? En dernière analyse, n’est-ce pas manquer de confiance en Dieu, en son amour, à sa fidélité, préférer nous fier à notre propre jugement et, du même coup, trahir la confiance que Dieu met en nous?
    Seigneur, en ce temps de Carême, apprends-nous à nous fier sans réserve à ton amour et à ta fidélité.

Bon désert et bonne recréation!

Plus d'info sur la FEUILLE hebdomadaire