vendredi 7 février 2020

5 Dimanche Ordinaire

Ù  La lumière de la charité

    «Si tu partages ton pain avec celui qui a faim, si tu donnes de bon cœur à celui qui a faim, si tu accueille chez toi les pauvres, ta lumière se lèvera dans les ténèbres» - proclame le prophète Isaïe (1ère lecture). L’appel à vivre selon la pauvreté de cœur, entendu dimanche dernier, ne dispense nullement de se préoccuper des pauvres eux-mêmes. En leur venant en aide, le chrétien commence à être, modestement, lumière du monde. 
    Être sel, être lumière, Jésus nous y appelle, et notre temps en a besoin plus que jamais. Encore faut-il trouver la manière. 
    Le témoignage rendu au Christ par la charité des chrétiens est fondamental et il est, sans doute, le plus convaincant. 

    «Vous êtes le sel pour la terre» - ça ne se voit pas, ça ne se mêle, ça conserve, ça donne du goût, ça donne soif. Mais ça ne se voit pas. 
    Et l’Eglise serait-elle comme le sel pour le monde?

    «Vous êtes la lumière du monde». Il parlait à ses disciples, il parlait à l’Église ; donc à chacun de nous. On n’allume pas une lampe pour la mettre ou la glisser sous le boisseau. 
    Son Église serait lumière?

    Être le sel de la terre, et lumière du monde… N’est-ce pas être prétentieux, penser que nous sommes exceptionnels et seuls capable de voir clair? 
    Ne l’oublions pas trop vite, comme le sel relève et parfume. Osons donner du goût à notre vie de chaque jour. Osons, par nos paroles et nos actes, transmettre cette saveur qui rend toute chose plus intense: Que serait notre alimentation sans une touche de sel! Il ne faut peu et pourtant il est essentiel… Qu’il en soit ainsi pour nous: osons être vrais dans tout ce que nous faisons afin de vivre plus intensément.
    N’ayons pas peur d’aimer plus largement. Car là réside l’essentiel…
    Ne soyons pas fade, ne soyons pas médiocres! Soyons le sel de la terre! Et osons tout: surtout l’amour.


Plus d'info sur la FEUILLE hebdomadaire