samedi 21 mars 2020

4 Dimanche de Carême - Laetare

Ù  Renaître à la lumière de Dieu…

    Le mal existe dans le monde et voit sa force à l’œuvre, mais comment en parler sans en faire une réalité symétrique à celle du bien? Saint Augustin utilise l’image de la sécheresse qui existe bien mais qui se présente comme un manque d’eau. On pourrait en dire autant de la ténèbre: c’est une absence de lumière qui empêche de bien voir.
    Y a-t-il, bibliquement parlant, une différence entre les expressions «la ténèbre» et «les ténèbres». Au singulier, «la ténèbre», n’apparaît que dans l’Ancien Testament et plus régulièrement dans le livre de la Genèse. Dans le premier récit de création elle fait partie intégrante du chaos initial, préexistante au geste de création de Dieu. Lorsque Dieu la nomme au singulier, il personnifie cette dimension particulière du chaos qui lui sera désormais subordonnée. En la séparant de la lumière, Il ne l’abolit pas, mais lui donne sa place dans le cosmos. Les ténèbres au pluriel désignent donc, globalement, la sphère du péché ou du mal. 
    Qu’elles se disent au singulier ou au pluriel, les «ténèbres» font parti de la vie. Elles précèdent souvent la lumière. Lorsqu’elles la suivent, elles deviennent signe de châtiment ou de jugement divin.

Ù  Dieu voit, pas à la manière des hommes.
 Les hommes jugent sur les apparences: les records de l’athlète, la beauté du jeu d’un acteur, la réussite scolaire ou sociale… Dieu, lui voit le cœur. Pour la Bible, le cœur est le siège des facultés intellectuelles de l’homme, de ses sentiments et de sa volonté, en même temps que le lieu où se prennent ses décisions. C’est par le cœur que l’homme entre en relations avec les autres hommes et avec Dieu; c’est son cœur bon ou mauvais qui déterminera le comportement d’un homme dans tout ce qui fait son existence. Voilà ce que Dieu regarde, qui nous échappe si souvent et c’est pourquoi les choix de Dieu nous déconcerte parfois. 

Ù  Pour vivre mieux le dimanche (ces dimanches ou il n'y a pas la Messe à l'église) qui reste toujours LE JOUR DU SEIGNEUR, il y a plusieurs possibilités. Nous vous proposons la suivre à 10h00 depuis la cathédrale Saint-Maurice d'Angers (cliquer le lien actif) ou une célébration à la maison.
Et voici quelques pistes:

Célébration de la Parole de Dieu


Tous sont assis. Le Conducteur de la célébration prend la parole :

Frères et sœurs
Ce matin, en ce 4e dimanche de Carême,
des circonstances exceptionnelles nous empêchent de participer
à la célébration de l’Eucharistie.
Néanmoins, nous savons bien que lorsque nous nous réunissons en son Nom,
le Christ Jésus est présent au milieu de nous.
Et nous nous souvenons que lorsqu’on lit l’Écriture en Église,
c’est le Verbe de Dieu lui-même qui nous parle.
Sa parole est alors nourriture pour notre vie.
C’est pourquoi nous allons ensemble, en communion avec toute l’Église,
nous mettre à l’écoute de cette Parole.

Au cours de cette célébration,
nous prierons spécialement pour que cesse l’épidémie qui menace le monde,
pour les personnes malades et celles qui sont décédées,
pour leurs amis et leurs familles,
et pour tous ceux qui œuvrent au service des autres en luttant contre ce fléau.

Maintenant, nous nous préparons à ouvrir nos cœurs, en faisant silence.

Après un vrai temps de silence, tous lèvent et se signent en disant :
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Le Conducteur poursuit :
Pour nous préparer à accueillir la parole de Dieu et pour qu’elle nous transforme,
nous nous reconnaissons pécheurs.

On dit ensuite le rite pénitentiel. Par exemple :
Seigneur, prends pitié.
     Seigneur, prends pitié.
Ô Christ, prends pitié
     Ô Christ, prends pitié
Seigneur, prends pitié.
     Seigneur, prends pitié.

Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ;
qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduira à la vie éternelle. Amen.

Le Conducteur dit l’oraison :

Tu es la source de toute bonté, Seigneur, et toute miséricorde vient de toi;
tu nous as dit comment guérir du péché par le jeûne, la prière et le partage;
écoute l’aveu de notre faiblesse:
nous avons conscience de nos fautes, patiemment, relève-nous avec amour.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

On prend les lectures de ce 4e dimanche de Carême.
Celui qui est chargé de faire la première lecture reste debout pendant que les autres s’assoient.


Lecture du premier livre de Samuel

En ces jours-là, le Seigneur dit à Samuel: «Prends une corne que tu rempliras d’huile, et pars! Je t’envoie auprès de Jessé de Bethléem, car j’ai vu parmi ses fils mon roi.»
Lorsqu’ils arrivèrent et que Samuel aperçut Éliab, il se dit: «Sûrement, c’est lui le messie, lui qui recevra l’onction du Seigneur!»
Mais le Seigneur dit à Samuel: «Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l’ai écarté. Dieu ne regarde pas comme les hommes: les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur.»
Jessé présenta ainsi à Samuel ses sept fils, et Samuel lui dit: «Le Seigneur n’a choisi aucun de ceux-là.»
Alors Samuel dit à Jessé: «N’as-tu pas d’autres garçons?»
Jessé répondit: «Il reste encore le plus jeune, il est en train de garder le troupeau.»
Alors Samuel dit à Jessé: «Envoie-le chercher: nous ne nous mettrons pas à table tant qu’il ne sera pas arrivé.»
Jessé le fit donc venir: le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau.
Le Seigneur dit alors: «Lève-toi, donne-lui l’onction: c’est lui!»
Samuel prit la corne pleine d’huile, et lui donna l’onction au milieu de ses frères.
L’Esprit du Seigneur s’empara de David à partir de ce jour-là.

Parole du Seigneur.
     Nous rendons grâce à Dieu.

Celui qui fait la lecture du psaume se met debout, les autres restent assis.

PSAUME (Ps 22 (23)

R/ Le Seigneur est mon berger: rien ne saurait me manquer. (cf. Ps 22, 1)

Le Seigneur est mon berger:
je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche,
il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre;
il me conduit par le juste chemin
pour l’honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi:
ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m’accompagnent
tous les jours de ma vie;
j’habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.

Celui qui est chargé de faire la deuxième lecture se met debout pendant que les autres restent assis.

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens

Frères,
autrefois, vous étiez ténèbres; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière; conduisez-vous comme des enfants de lumière – or la lumière a pour fruit tout ce qui est bonté, justice et vérité – et sachez reconnaître ce qui est capable de plaire au Seigneur.
Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres, elles ne produisent rien de bon; démasquez-les plutôt. Ce que ces gens-là font en cachette, on a honte même d’en parler.
Mais tout ce qui est démasqué est rendu manifeste par la lumière, et tout ce qui devient manifeste est lumière. C’est pourquoi l’on dit: Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera.

Parole du Seigneur.
     Nous rendons grâce à Dieu.

Tous se lèvent au moment où l’on dit ou chante l’acclamation de l’Évangile.

Gloire au Christ, Sagesse éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur.
Moi, je suis la lumière du monde, dit le Seigneur.
Celui qui me suit aura la lumière de la vie.
Gloire au Christ, Sagesse éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur.

L’Évangile, cependant, n’est pas proclamé, mais simplement lu. Celui qui en fait la lecture se contente de dire, avec sobriété :

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, en sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme aveugle de naissance.
Il cracha à terre et, avec la salive, il fit de la boue; puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit: «Va te laver à la piscine de Siloé» – ce nom se traduit: Envoyé.
L’aveugle y alla donc, et il se lava; quand il revint, il voyait.

Ses voisins, et ceux qui l’avaient observé auparavant – car il était mendiant – dirent alors: «N’est-ce pas celui qui se tenait là pour mendier?»
Les uns disaient: «C’est lui.» Les autres disaient: «Pas du tout, c’est quelqu’un qui lui ressemble.»
Mais lui disait: «C’est bien moi.»
On l’amène aux pharisiens, lui, l’ancien aveugle. Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. À leur tour, les pharisiens lui demandaient comment il pouvait voir. Il leur répondit: «Il m’a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et je vois.»
Parmi les pharisiens, certains disaient: «Cet homme-là n’est pas de Dieu, puisqu’il n’observe pas le repos du sabbat.» D’autres disaient: «Comment un homme pécheur peut-il accomplir des signes pareils?» Ainsi donc ils étaient divisés. Alors ils s’adressent de nouveau à l’aveugle: «Et toi, que dis-tu de lui, puisqu’il t’a ouvert les yeux?» Il dit: «C’est un prophète.»
Ils répliquèrent: «Tu es tout entier dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon?»
Et ils le jetèrent dehors.

Jésus apprit qu’ils l’avaient jeté dehors. Il le retrouva et lui dit: «Crois-tu au Fils de l’homme?»
Il répondit: «Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui?»
Jésus lui dit: «Tu le vois, et c’est lui qui te parle.»
Il dit: «Je crois, Seigneur!» Et il se prosterna devant lui.

– Acclamons la Parole de Dieu.

Aucune acclamation ne conclut la lecture et tous s’assoient.
On garde le silence pour la méditation personnelle et silencieuse.
Puis tous professent la foi de l’Eglise en disant le symbole des apôtres :
Tous restent debout et on fait la prière universelle, telle qu’elle a été préparée.
À la fin, le Conducteur, introduit à la prière dominicale :

Unis dans l’Esprit et dans la communion de l’Église,
nous osons prier comme le Seigneur Jésus lui-même nous l’a enseigné:

On dit ou on chante le Notre Père :
Notre Père…

Et on enchaîne immédiatement :
Car c’est à toi…

Puis le Conducteur invite au partage de la paix :
Nous venons d’unir notre voix à celle du Seigneur Jésus pour prier le Père.
Nous sommes fils dans le Fils.
Dans la charité qui nous unit les uns aux autres, renouvelés par la parole de Dieu,
nous pouvons échanger un geste de paix,
signe de la communion que nous recevons du Seigneur.

Tous échangent alors une salutation de paix à distance, par exemple en s’inclinant profondément les uns vers les autres tour à tour ; ou bien, en famille, en s’envoyant un baiser avec deux doigts sur les lèvres.

On s’assied.

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Communion spirituelle
Le Conducteur dit :

Quand nous ne pouvons pas recevoir la communion sacramentelle à la messe,
le pape saint Jean-Paul II nous invite à pratiquer la communion spirituelle,
appelée aussi “communion de désir”.
Le Concile de Trente nous rappelle que celle-ci
“consiste dans un ardent désir de se nourrir du Pain céleste,
avec une foi vive qui agit par la charité
et qui nous rend participants des fruits et des grâces du Sacrement”.
La valeur de notre communion spirituelle
repose donc sur notre foi en la présence du Christ dans l’eucharistie
comme source de vie, d’amour et d’unité,
et sur notre désir d’y communier.
Dans cet esprit, je vous invite maintenant à vous asseoir,
à incliner votre tête, à fermer les yeux et à vous recueillir.
Silence
Au plus profond de notre cœur,
laissons monter en nous le désir ardent de nous unir à Jésus,
dans la communion sacramentelle,
et de faire vivre ensuite son amour dans nos vies,
en aimant les autres comme il nous a aimés.

On reste en silence pendant 5 minutes pour un cœur à cœur avec le Christ Jésus
On chante un cantique d’action de grâce.
On se met debout.

Le Conducteur dit, au nom de tous, la formule de bénédiction :

Par l’intercession de sainte Thérèse - patronne de notre paroisse, de tous les saints et saintes de Dieu,
Que le Dieu de la persévérance et du courage
nous donne de manifester par toute notre vie l’Esprit d’amour du Christ Jésus.

Ainsi, d’un même cœur et d’une même voix, nous rendrons gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, pour les siècles des siècles! Amen.

On peut clore la célébration en chantant une antienne ou un cantique à la bienheureuse vierge Marie.



ATTENTION!!!
La  FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins qui n'ont pas internet ou ne sont pas trop doués :)