jeudi 8 avril 2021

Dimanche de la Miséricorde Divine

Profitons du confinement pour méditer sur: Une nouvelle naissance.
    DU DIMANCHE DE PÂQUES À LA PENTECÔTE. L’Église nous invite à participer à cette grande et unique fête du salut du monde en Jésus Christ ressuscité. Les premières lectures nous feront vivre la naissance de l’Église; l’Apôtre Jean nous emmènera sur le chemin de foi au Christ. Quant aux évangiles, ils vont nous montrer les rencontres de Jésus ressuscité avec ses disciples et offrir à notre méditation les dernières paroles du Christ avant sa mort. 
    Aujourd’hui, l’évangile rapporte le doute de Thomas, et pose une question fondamentale pour tout chrétien: celle de la foi. En effet, c’est la foi au Seigneur ressuscité, âme de la communauté, qui suscite le témoignage. 
    Tous en effet sont réunis par un motif unique: la foi, richesse unique qui exige du chrétien le partage des biens, le dépouillement. Exigence missionnaire de pauvreté qui, loin de détruire la vie, la fait éclore. 
    La foi, c’est encore proclamer: «Le Seigneur est ressuscité». Et si nous le croyons, nous croyons en l’amour du Père qui a ressuscité son Fils. C’est sur qui fonde notre amour pour nos frères. 
    C’est cette foi que nous avons à proclamer chaque dimanche, une foi exprimée en communauté, car c’est dans la communauté que le chrétien puise sa foi. 

Profitons du confinement pour méditer sur: la foi au cœur
    «Nous avons vu le Seigneur!» Aujourd’hui comme hier, la foi des chrétiens repose sur la confiance accordée à des témoins jugés, précisément, dignes de foi. La première communauté chrétienne se construit grâce à la prédication apostolique. «C’est avec une grande puissance que les Apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur» (première lecture)
    Avec une grande délicatesse, Jésus vient le rejoindre et se manifeste à lui pour le conduire à la foi. La béatitude qu’il prononce à cette occasion, «Heureux ceux qui croient sans avoir vu!», s’adresse à toutes les générations chrétiennes qui suivront, donc à nous aujourd’hui. Croire n’est pas une opération intellectuelle abstraite, mais une décision existentielle qui nous ouvre à la vie surabonde de Dieu. Nous rendons grâce à Dieu par notre participation joyeuse au rassemblement eucharistique du dimanche, en mémoire du jour de la Résurrection. «Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie!» (psaume).

 Sainte Faustine à qui Jésus a révélé la fontaine de miséricorde qui jaillit de son cœur blessé, aimait dire et redire cette prière: «Jésus, j’ai confiance en Toi!» Faisons nôtre cette prière qui exprime l’attitude avec laquelle nous aussi nous voulons nous abandonner avec confiance entre les mains miséricordieuses de Jésus notre unique Sauveur, car il n’y a pas de foi plus profonde, d’espérance plus vivante et d’amour plus ardent que la foi, l’espérance et l’amour de celui qui, dans les difficultés, se remet entre les mains sûres du Seigneur…
     «Jésus j’ai confiance en Toi!» C’est cet amour réconfortant que nous voulons vivre et répondre à l’envoie du Christ, pour que nos mains soient un prolongement de ces grandes mains de la Miséricorde divine, en particulier auprès des personnes touchées par l’épreuve ou écrasées par le poids de leur culpabilité.
     «Jésus j’ai confiance en Toi!» «Que cette prière nous enracine tous dans cette certitude... Chaque personne est précieuse aux yeux de Dieu. Jésus a donné sa vie pour chacun de nous.»
(Jean-Paul II)



Nous vous invitons à prier 
à l'heure de la Miséricorde
dimanche 11 avril
15h00
à Allonnes




🔆 La  FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins qui n'ont pas internet ou ne sont pas trop doués :)


PRIERE DU PAPE JEAN XXIII : 

    Ô saint Joseph, gardien de Jésus, époux très chaste de Marie, qui avez passé votre vie à accomplir parfaitement votre devoir en entretenant par le travail de vos mains la Sainte Famille de Nazareth, daignez protéger ceux qui, avec confiance, se tournent vers vous. 
    Vous connaissez leurs aspirations, leurs angoisses, leurs espérances; ils recourent à vous, car ils savent qu’ils trouveront en vous quelqu’un qui les comprenne et les protège. 
    Vous aussi, vous avez connu l’épreuve, la fatigue, l’épuisement, mais, même au milieu de vos préoccupations de la vie matérielle, votre âme, comblée de la paix la plus profonde, exultait d’une joie indicible, à cause de l’intimité avec le Fils de Dieu confié à vos soins et avec Marie, sa douce Mère. 
    Faites que vos protégés comprennent eux aussi qu’ils ne sont pas seuls dans leur travail, qu’ils sachent découvrir Jésus à côté d’eux, l’accueillir avec la grâce, le garder fidèlement comme vous l’avez fait vous-même. 
    Obtenez que, dans chaque famille, dans chaque atelier, dans chaque chantier, partout où un chrétien travaille, tout soit sanctifié dans la charité, dans la patience, dans la justice, dans la préoccupation de bien faire, afin que descendent en abondance, sur tous, les dons du céleste amour. 
    Ainsi soit-il