vendredi 5 juin 2020

Sainte Trinité

✙  Qui est Dieu?

    À cette question, une seule réponse: Dieu est amour. Tel est le cœur même de tout l’enseignement de l’Apôtre Jean, que ce soit dans son évangile ou dans les lettres qui lui sont attribuées. Dieu manifeste son amour en donnant aux hommes son Fils (évangile) et en respectant totalement leur liberté. La proposition de la foi est l’expression la plus aboutie de cette liberté: la foi est adhésion par amour au Dieu qui se révèle comme l’amour même.
    La fête de la Sainte Trinité nous invite à nous émerveiller d’être conviés à entrer dans l’intimité du Père, du Fils et du Saint Esprit. Dieu est amour, il porte en lui-même l’altérité qui est la condition de l’amour. Le Père engendre le Fils, le Fils se reconnaît issu du Père et l’Esprit qui leur est commun est la manifestation de cet amour si parfaitement mutuel.
✙ Découvrir Dieu, Père, Fils et Esprit
    La liturgie nous invite toujours à poser des gestes simples, gestes pourtant lourds de sens et porteurs d’une dimension du mystère célébré. Ainsi le signe de croix qui ouvre toute prière personnelle ou communautaire. En posant ce geste; fréquent et habituel, le chrétien affirme sa foi dans un Dieu, Père, Fils et Esprit, en un Dieu, mystère qui se donne à chercher et communion d’amour qui se donne à vivre.
    Les textes de ce dimanche nous font parcourir les étapes de la révélation de ce mystère. Prodigieux mystère d’un amour infini et vivant entre le Père, le Fils et l’Esprit, mais aussi celui d’un amour qui naît de la diversité. Car chaque personne de la Trinité ne renonce pas à son identité propre: le Père est la source de tout ce qui vit, le Fils nous révèle le Père; l’Esprit fait de nous des enfants libres et responsables. C’est cette communion dans un même amour qui dit, mieux que toutes les spéculations, ce qu’est la Trinité.




✙ Plus d'info sur la FEUILLE hebdomadaire











✙ Pour ceux qui n'osent pas encore sortir de leurs maisons, qui se sont fragiles... nous proposons la Célébration de la Parole de Dieu chez vous:

Tous sont assis. Le Conducteur de la célébration prend la parole:
Frères et sœurs,
aujourd'hui, en ce dimanche de la Sainte Trinité,
des circonstances exceptionnelles nous empêchent de participer
à l’Eucharistie dans notre église.
Néanmoins, nous savons bien que lorsque nous nous réunissons au nom de Jésus
il est présent au milieu de nous.
Et nous nous souvenons que lorsqu’on lit l’Écriture en Église,
c’est le Verbe de Dieu lui-même qui nous parle.
Sa parole est alors nourriture pour notre vie.
C’est pourquoi nous allons ensemble, en communion avec toute l’Église,
nous mettre à l’écoute de cette Parole.

Au cours de cette célébration,
nous implorons la Miséricorde de Dieu pour que cesse l’épidémie qui menace le monde et notre pays,
pour les personnes malades et celles qui sont décédées,
pour leurs amis et leurs familles,
et pour tous ceux qui œuvrent au service des autres en luttant contre ce fléau.

Maintenant, nous nous préparons à ouvrir nos cœurs, en faisant silence.

Après un vrai temps de silence, tous lèvent et se signent en disant:
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Le Conducteur poursuit:
Pour nous préparer à accueillir la parole de Dieu et pour qu’elle nous transforme, nous nous reconnaissons pécheurs.

On dit ensuite le rite pénitentiel. Par exemple:
Seigneur, prends pitié.
     Seigneur, prends pitié.
Ô Christ, prends pitié
     Ô Christ, prends pitié
Seigneur, prends pitié.
     Seigneur, prends pitié.

Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde; qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduira à la vie éternelle. Amen.

Le Conducteur dit l’oraison:
   Dieu notre Père, tu as envoyé dans le monde ta Parole de vérité et ton Esprit de sainteté pour révéler aux hommes ton admirable mystère; donne-nous de professer la vraie foi en reconnaissant la gloire de l'éternelle Trinité, en adorant son Unité toute-puissante. Toi qui vis et règne maintenant et pour les siècles de siècles. Amen.

Celui qui est chargé de faire la première lecture reste debout pendant que les autres s’assoient.

Lecture du livre de l'Exode (Ex 34, 4b-6.8-9)
    En ces jours-là, Moïse se leva de bon matin, et il gravit la montagne du Sinaï comme le Seigneur le lui avait ordonné. Il emportait les deux tables de pierre. Le Seigneur descendit dans la nuée et vint se placer là, auprès de Moïse. Il proclama son nom qui est : LE SEIGNEUR. Il passa devant Moïse et proclama: «LE SEIGNEUR, LE SEIGNEUR, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité.» Aussitôt Moïse s’inclina jusqu’à terre et se prosterna. Il dit: «S’il est vrai, mon Seigneur, que j’ai trouvé grâce à tes yeux, daigne marcher au milieu de nous. Oui, c’est un peuple à la nuque raide; mais tu pardonneras nos fautes et nos péchés, et tu feras de nous ton héritage.»

- Parole du Seigneur.
    Nous rendons grâce à Dieu.

Celui qui fait la lecture du psaume se met debout, les autres restent assis.

CANTIQUE (Dn 3, 52, 53, 54, 55)

R/ À toi, louange et gloire éternellement!
Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères: R/
Béni soit le nom très saint de ta gloire: R/
Béni sois-tu dans ton saint temple de gloire: R/
Béni sois-tu sur le trône de ton règne: R/
Béni sois-tu, toi qui sondes les abîmes: R/
Toi qui sièges au-dessus des Kéroubim: R/
Béni sois-tu au firmament, dans le ciel: R/

Celui qui est chargé de faire la deuxième lecture se met debout pendant que les autres restent assis.

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (2 Co 13, 11-13)
    Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. Saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix. Tous les fidèles vous saluent. 
    Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous. 

- Parole du Seigneur.
    Nous rendons grâce à Dieu.

Tous se lèvent au moment où l’on dit ou chante l’acclamation de l’Évangile.
Alleluja, Alleluja.
    Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit; au Dieu qui est, qui était et qui vient!
Alleluja, Alleluja.

L’Évangile, cependant, n’est pas proclamé, mais simplement lu. Celui qui en fait la lecture se contente de dire, avec sobriété:

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 3, 16-18)
    Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

– Acclamons la Parole de Dieu.
    Louange à toi Seigneur Jésus

On garde le silence pour la méditation personnelle et silencieuse.
Puis tous professent la foi de l’Eglise en disant le symbole des apôtres.
Tous restent debout et on peut présenter les intentions de la prière universelle.

Prière universelle
    «Dieu a envoyé son Fils dans le monde… pour que, par lui, le monde soit sauvé» Sûrs de cet amour du Père en Jésus, que l’Esprit qui les unit descende sur l’Eglise et le monde.

Refrain: Par Jésus ton serviteur, nous te prions, Seigneur.
  • Dieu notre Père, tendre et miséricordieux, dans nos villages, nos villes, nos pays ont besoin de témoins qui annoncent la Bonne Nouvelle du Ressuscité à tous les hommes. Que ton Esprit nous bouscule, afin que chacun d’entre nous se sente appelé à porter une part de cette mission, envoie ton Esprit, nous t’en prions… 
  • Dieu notre Père, plein d’amour et de fidélité, Que ton Esprit ouvre nos yeux pour que nous nous sentions concernés par les pauvretés qui sévissent autour de nous: solitudes, difficultés matérielles, désespoirs, chômage, mésentente conjugales, envoie ton esprit, nous t’en prions…
  • Dieu notre Père, tu veux que tous les hommes soient tes fils et tes filles, libres et sauvés. Que ton Esprit nous pousse à nous engager pour que soient respectés les droits de l’homme et que se construise par nos mains un monde à l’image de ton amour, envoie ton Esprit, nous t’en prions…
  • Dieu notre Père, toi qui es tout amour. Sur les mamans, que nous fêtons en ce jour, sur les familles unies dans l’amour, et pour celles qui traversent des difficultés, envoie ton Esprit, nous t’en prions…
À la fin, le Conducteur, introduit à la prière dominicale:
Unis dans l’Esprit et dans la communion de l’Église, nous osons prier comme le Seigneur Jésus lui- même nous l’a enseigné:
On dit ou on chante le Notre Père:
Notre Père…
Et on enchaîne immédiatement:
Car c’est à toi…

Puis le Conducteur invite au partage de la paix:
Nous venons d’unir notre voix à celle du Seigneur Jésus pour prier le Père.
Nous sommes fils dans le Fils.
Dans la charité qui nous unit les uns aux autres, renouvelés par la parole de Dieu,
nous pouvons échanger un geste de paix,
signe de la communion que nous recevons du Seigneur.

Tous échangent alors une salutation de paix à distance, par exemple en s’inclinant profondément les uns vers les autres tour à tour ; ou bien, en famille, en s’envoyant un baiser avec deux doigts sur les lèvres.
On s’assied.
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Communion spirituelle
Le Conducteur dit:
Quand nous ne pouvons pas recevoir la communion sacramentelle à la Messe,
le pape saint Jean-Paul II nous invite à pratiquer la communion spirituelle,
appelée aussi “communion de désir”.
Le Concile de Trente nous rappelle que celle-ci
“consiste dans un ardent désir de se nourrir du Pain céleste,
avec une foi vive qui agit par la charité
et qui nous rend participants des fruits et des grâces du Sacrement”.
La valeur de notre communion spirituelle
repose donc sur notre foi en la présence du Christ dans l’eucharistie
comme source de vie, d’amour et d’unité,
et sur notre désir d’y communier.
Dans cet esprit, je vous invite maintenant à vous asseoir,
à incliner votre tête, à fermer les yeux et à vous recueillir.
Silence
Au plus profond de notre cœur,
laissons monter en nous le désir ardent de nous unir à Jésus,
dans la communion sacramentelle,
et de faire vivre ensuite son amour dans nos vies,
en aimant les autres comme il nous a aimés.

On reste en silence pendant quelques minutes pour un cœur à cœur avec Jésus.
On chante un cantique d’action de grâce. On se met debout.
Le Conducteur dit, au nom de tous, la formule de bénédiction:

Par l’intercession de sainte Thérèse - patronne de notre paroisse, de tous les saints et saintes de Dieu, que le Dieu de la persévérance et du courage nous donne de manifester par toute notre vie l’Esprit d’amour du Christ Jésus.
Ainsi, d’un même cœur et d’une même voix, nous rendrons gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, pour les siècles des siècles! Amen.

On peut clore la célébration en chantant une antienne ou un cantique à la bienheureuse vierge Marie.
  Tous nous avons été baptisés au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.
    Quel est donc ce Dieu au triple nom? Depuis toujours les hommes ont tenté en vain de percer ce mystère! Ce Dieu dit la Bible, nous a créé à son image et selon sa ressemblance. Alors, en toute logique cela signifie, que nous reproduisons les caractéristiques essentielles de Dieu!
    Si nous voulons entrevoir le modèle il suffit donc de nous regarder nous-mêmes. C’est, me semble-t-il, en partant de nos relations humaines que nous pourrons comprendre qui sont: le Père, le Fils et le Saint Esprit.
    Nous sommes tous «Père»: car tous nous exerçons une «paternité» ou une «maternité». Cela veut dire que nous sommes tous à l’origine de quelque-chose, que nous sommes «source». Ainsi par exemple un tout petit peut déjà être source quand il commence consciemment à mettre ses cubes les uns sur les autres ou à réussir un beau pâté de sable. En grandissant il deviendra de plus en plus père, dans la mesure où il saura donner davantage, y compris sa force de paternité. Nous sommes d’autant plus «Père» que nous suscitons des êtres libres et capables d’être source à leur tour.
    Nous sommes tous «Fils» car tous nous recevons.
    Nous sommes tous fondamentalement réceptifs. Etre fils et fille c’est recevoir la vie, être dépendant de, existant par quelqu’un d’autre. C’est vrai pour le bébé qui tête sa mère, c’est vrai de l’enfant qui va à l’école, mais c’est encore tout aussi vrai de l’homme fut-il père de famille ou chef d’entreprise. Il reçoit encore et toujours, de son épouse, de ses enfants, de ses amis ou collaborateurs.
    La filiation est donc constitutive de l’homme.
    Nous pouvons chacun nous percevoir entièrement «fils»!
    Nous sommes aussi «Esprit».
    En effet nous n’avons pas seulement des relations de «don» ou de «réception», nous avons aussi des relations d’échange dans le va et vient du dialogue, de la communication, de l’amour.
    En ce sens nous sommes comme le souffle de la respiration. Le mot «Esprit» signifiant d’ailleurs «souffle».
    Ce souffle comporte un double mouvement d’inspiration et d’expiration.
    L’amour est ainsi partage et réciprocité, échange permanent. Il est cette réalité de deux êtres totalement de l’un et totalement de l’autre.
    Ainsi, voyez-vous, tous nous sommes appelés à reproduire le mystère de la Trinité au cœur même de nos relations les plus quotidiennes.
    Ce regard porté sur nous-mêmes nous éclaire dans ce mystère d’un Dieu en trois personnes. Puissions-nous dorénavant dans nos prières, nous tourner:
  • vers le Père lorsque dans notre journée nous aurons pu être «source» ou «créateur».
  • vers le fils lorsque nous aurons bénéficié de l’apport des autres.
  • vers l’Esprit lorsque dans notre journée, le partage et l’amour auront été dominant.