vendredi 21 août 2020

21 Dimanche Ordinaire

🔆 Profitons de l’été pour croire comme Pierre!
    «Le Christ, oui! L’Église, non!» On entend parfois cette réflexion faite par des personnes qui ne peuvent s’empêcher d’admirer le Christ, mais sont comme allergiques à l’Église. Certes, l’Église, composée d’êtres humains, est marquée par la faiblesse, et même par le péché. Mais l’évangile invite à porter sur elle un autre regard. Le mot «Église», quoique fréquent dans le Nouveau Testament, n’apparaît pas dans les évangiles sauf dans le passage de Matthieu que nous entendons aujourd’hui (16,18). On ne peut dissocier l’Église de Jésus: elle est l’assemblée des croyants qui reconnaissent en Jésus le Messie (ou Christ) et le Fils du Dieu vivant, et cette assemblée se fonde sur la foi du chef des Apôtres, et ensuite, selon la tradition catholique, sur celle de ses successeurs comme évêques de Rome. Elle n’est pas d’abord une hiérarchie administrative, mais une société de louange. Sa principale raison d’être est de chanter les merveilles accomplies par Dieu en Jésus, le Christ, qui intègre dans l’unique plan de salut les juifs et les non juifs (deuxième lecture).
🔆Profitons de l’été pour nous poser la question: pour vous qui suis-je?
    «Pour vous, qui suis-je?» (évangile). La question que Jésus adresse à ses disciples interpelle, tout au long de l’histoire, chaque chrétien. Professer, à la suite de Pierre, «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant!» Mais avant toute chose, il importe que nous nous posions la question: Qui est Jésus pour nous? C’est lui-même qui nous la pose. Il n’attend pas une réponse du catéchisme ou d’un livre de théologie. Le plus important c’est ce que Jésus est pour moi personnellement. A ce sujet, je vous cite la réponse d’une religieuse cistercienne. Elle écrivait: «Il est Celui que mon cœur aime… Il est le bien-aimé que toujours je cherche et désire… Jésus est le tout de ma vie… Son amour vaut plus que la vie… Il est celui qui a tout partagé avec moi, sa filiation divine qui fait de moi un enfant du Père, et sa Mère pour qu’elle soit aussi ma maman à moi…» 
    Cette religieuse a dit qui était Jésus pour elle; elle lui a consacré toute sa vie. Il nous revient aujourd’hui de nous demander qui il est pour nous, quelle place il tient réellement dans notre vie.
    Cet évangile est un appel à la foi c’est-à-dire à une relation vivante avec le Christ, un attachement personnel à sa personne. Comme dans toute relation, il y aura des variations et même des crises.
    Pierre a connu des moments de doute. Il a même renié le Christ. En nous rappelant tout cela, l’évangile nous fait comprendre que l’Eglise de Jésus Christ est la maison des croyants partagés entre la foi et le doute, entre l’élan de générosité et la lâcheté.
🔆 Profitons de l’été pour avoir les clefs: Des clefs, pour quoi faire?
    Pour ouvrir les portes, direz-vous! Mais pas n’importe lesquelles: les portes du Royaume des cieux. Comme s’il y avait des serrures pour franchir le passage dans la vie en Dieu. Oui, les clefs du Royaume ouvrent à la vie dans la miséricorde de Dieu. Pierre reçoit de Jésus non seulement la garde des clefs mais aussi le pouvoir de «lier et délier», de donner les conditions du passage. Étonnant pouvoir confier à un homme, avec ses faiblesses, ses trahisons mais aussi ses coups de cœur, ses actes de foi inspirés par l’Esprit.
🔆 Plus d'info sur la FEUILLE hebdomadaire