vendredi 4 septembre 2020

23 dimanche Ordinaire - la Rentrée


Dimanche le 6 septembre
Messe de rentrée en plein air
Russé à 10h30
🔆 Pour la semaine qui vient... Vivre en Église...
    Tous, dans l'Église, sont appelés à la sainteté, rappelle Vatican II. Que faire alors de ceux qui bafouent cette sainteté de l'Église en y commettant des fautes particulièrement graves? Faut-il les exclure de la communauté, les ″ex-communier″ sans tarder? La position de l'évangile est plus miséricordieuse. Dans la communauté chrétienne, le pécheur est d'abord considéré comme un frère, et, s'il faut essayer de la corriger, cette correction ne peut être que fraternelle, elle relève d'une obligation de vigilance envers son frère. Ce rôle de ″guetteur″, malheureux celui par qui le scandale arrive! Elle s'exerce d'abord par le dialogue en aparté : elle n'est donc pas d'emblée, une dénonciation publique, qui, souvent, est destructrice des relations et rend improbable toute réconciliation. Le péché dont il est question perturbe la vie communautaire et jette le discrédit sur l'Église. 
    L'Église est non seulement une communauté de frères et de sœurs, mais elle est davantage encore une communauté où chacun est responsable de la foi et de ses frères. La responsabilité de chacun incombe à tous les membres soucieux de faire la volonté du Père. A noter qu'un membre de la communauté ne peut pas s'instituer le censeur de tous. 
    ″Aujourd'hui écouterez-vous sa parole?″, chante le psaume. C'est ce que nous venons faire au cours de cette eucharistie, avant de partager le corps du Christ, présent au milieu de nous qui sommes réunis en son nom. Seule la présence divine assure l'unité des croyants.
🔆 Profitons de la rentrée… Pour être des guetteurs. 
    Le mot d’ordre de ce dimanche est communauté, fraternité ou solidarité: on n’est pas chrétien tout seul. Et la parole de Dieu nous prodigue des conseils de vie communautaire. Ainsi, le rôle du prophète (1ère lecture), qui a pour mission de «guetter», de discerner les signes des temps, et de mettre en garde les pécheurs, les aider à se convertir. Puis, l’appel à «l’amour mutuel» que nous lance saint Paul (2ème lecture). Enfin, pour améliorer encore notre vivre-ensemble et l’amener à la perfection évangélique. 
    Jésus enseigne «la correction fraternelle», une pratique à redécouvrir. Il dit aussi l’efficacité de la prière commune. 
🔆 Profitons de la rentrée… Pour apprendre à pardonner. 
    Nous avons tous fait, un jour ou l’autre, l’expérience du pardon donné, l’expérience aussi du pardon demandé et reçu. Pardonner n’est pas facile! Il faut du temps. Parfois beaucoup de temps! Demander pardon n’est guère plus facile, car cela suppose avant tout que nous nous reconnaissions humblement coupables. Quel intérêt avons-nous à pardonner, si ce n’est de gagner un ami, un frère, si ce n’est tout simplement de chercher à aimer, et d’aimer comme le Christ nous a aimés? Sur le chemin du pardon la place du dialogue est essentielle. Le chemin du pardon est un chemin long, un chemin de guérison, de réparation, un chemin sur lequel le Christ marche avec nous pour nous libérer et nous ouvrir à la paix du cœur, au bonheur, à l’avenir!

🔆 Plus d'info sur la FEUILLE hebdomadaire