vendredi 25 septembre 2020

26 Dimanche Ordinaire

 🔆 Des actes, plutôt des mots… 

    Les deux fils de la parabole racontée par Jésus ont un point commun: chacun fait le contraire de ce qu’il a déclaré. Faut-il les taxer d’incohérence et les renvoyer dos à, dos? Non, car ce qui compte au final, et les pharisiens eux-mêmes en sont d’accord, c’est le comportement concret: les actes ont plus de poids que les mots. 
    L’un des fils est allé travailler à la vigne, l’autre non; l’un a réellement obéi à l’ordre de son père, l’autre non. Celui qui a répondu oui avec respect et empressement se croit peut-être exemplaire, mais quelle illusion! Sa passivité a démenti son zèle de façade. Son «oui» est resté lettre morte, sans fruit donc sans valeur. Le second fils avait dit non avec sa bouche, puis il a dit oui avec ses mains. Cela s’appelle la conversion. Et comme le rappelle le prophète Ézékiel (première lecture), il n’est jamais trop tard pour rompre avec le mal: aux yeux de Dieu, personne n’est prisonnier de son passé. Le chemin vers la vie éternelle est simple: conversion pleine d’espérance pour le pécheur, fidélité persévérante pour le juste. Il nous faut agir en mettant tout notre cœur dans notre «oui». 
🔆  Les biens aimés de Dieu. 
    «Publicains et prostitués vous précèdent dans le royaume de Dieu»: telle est la pointe de la parabole évangélique de l’homme qui avait deux fils. Voilà une affirmation percutante qui nous pose question. Il y a des événements douloureux dans notre société pouvant parfois nous faire souhaiter des punitions exemplaires pour celles et ceux qui ont causé tant de mal. Mais la préférence de Jésus va aux pécheurs qui, ayant d’abord dit «non», se sont repentis et ont cru à la parole de Jean-Baptiste. À sa manière, le prophète Ézékiel avait évoqué le premier fils de la parabole sous les traits du méchant qui abandonne l’iniquité pour pratiquer le droit et la justice. Quand au second fils, il symbolise ceux qui disent et ne font pas ou ceux qui disent une chose et ont font une autre. Le second fils, c’est aussi la personne qui dit «oui» à une religion conformiste et «non» à l’évangile des Béatitudes. En toute circonstance, saint Paul nous exhorte dans l’épître à avoir «assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à nous-mêmes»
    Mais comment obtenir une telle humilité? En imitant Jésus et en partageant les dispositions de son cœur! La Vierge Marie l’a parfaitement imité. Les saints, que nous fêtons l’ont aussi imité: Désirons la sainteté!
🔆 Plus d'info sur la FEUILLE hebdomadaire
Campagne Nationale Société 
Saint Vincent de Paul 
26 et 27 septembre 2020 

    Créée en France en 1833 par Frédéric Ozanam et aujourd’hui présente dans 150 pays, la Société de Saint-Vincent-de-Paul agit au service des personnes seules et démunies. 
    Ses 800 000 bénévoles, dont 17 000 en France, se rendent présents pour visiter les personnes isolées et partager avec elles une relation fraternelle dans la durée. 
    Ils organisent aussi des actions variées parmi lesquelles des maraudes, de l’aide alimentaire et matérielle, des accueils de jour, de l’accompagnement vers l’emploi et des sorties pour les vacances. 
    Les bénévoles sont répartis en «Conférences» (équipes locales) qui agissent au plus près des personnes souffrant de solitude. Les membres se retrouvent régulièrement pour des temps de partage conviviaux. 
    Sur le territoire de l’ancien canton d’Allonnes, notre conférence porte le nom de Sainte Mère Teresa de Calcutta et regroupe 10 personnes bénévoles qui offrent de leur temps pour des actions aussi diverses que visiter des personnes isolées à domicile, porter la communion aux malades, mettre à disposition des vélos pour les saisonnières polonaises de La Breille les Pins ou des vêtements pour les personnes qui en ont besoin, assurer le co-voiturage vers le resto du cœur de Saumur, accompagner la mise en place d’un logement d’urgence pour les SDF à Allonnes. 
    Pour continuer notre action et être encore plus nombreux à lutter contre la pauvreté et la solitude dans notre paroisse, nous faisons appel à vous. 
    Si vous souhaitez donner du temps et offrir une écoute attentive à des personnes qui en ont besoin, rejoignez-nous comme bénévole! 
    Je peux vous assurer que c’est une expérience de vie extraordinaire, éclairée de relations de confiance et d’amitié uniques! 
    Vous pouvez également nous aider en faisant un don au profit de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. 
    À la fin de la messe, une quête sera organisée et les dons récoltés serviront à renforcer les actions locales de notre conférence Saint Vincent de Paul. 
    Nous nous tiendrons à votre disposition aux portes de l’église afin de vous remettre un dépliant de présentation et répondre à toutes les questions que vous souhaiteriez nous poser.