vendredi 6 novembre 2020

32 Dimanche Ordinaire

 ✙ Nous somme à nouveau confinés et séparé de l'essentiel... Mais, seulement physiquement! 
Dans nos cœurs, dans nos familles nous pouvons vivre des moments extraordinaires, des vrais rencontres avec notre Seigneur. Comme - il y a quelques mois - nous vous proposons la Célébration de la Parole de Dieu chez vous:

Tous sont assis. Le Conducteur de la célébration prend la parole:

Frères et sœurs,
aujourd'hui, en ce dimanche des circonstances exceptionnelles nous empêchent de participer
à l’Eucharistie dans notre église.
Néanmoins, nous savons bien que lorsque nous nous réunissons au nom de Jésus
il est présent au milieu de nous.
Et nous nous souvenons que lorsqu’on lit l’Écriture en Église,
c’est le Verbe de Dieu lui-même qui nous parle.
Sa parole est alors nourriture pour notre vie.
C’est pourquoi nous allons ensemble, en communion avec toute l’Église,
nous mettre à l’écoute de cette Parole.

Au cours de cette célébration,
nous implorons la Miséricorde de Dieu pour que cesse l’épidémie qui menace le monde, 
notre pays et nos familles,
pour les personnes malades et celles qui sont décédées,
pour leurs amis et leurs familles,
et pour tous ceux qui œuvrent au service des autres en luttant contre ce fléau.

Maintenant, nous nous préparons à ouvrir nos cœurs, en faisant silence.

Après un vrai temps de silence, tous lèvent et se signent en disant:
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Le Conducteur poursuit:
Pour nous préparer à accueillir la parole de Dieu et pour qu’elle nous transforme, nous nous reconnaissons pécheurs.

On dit ensuite le rite pénitentiel. Par exemple:
Seigneur, prends pitié.
     Seigneur, prends pitié.
Ô Christ, prends pitié
     Ô Christ, prends pitié
Seigneur, prends pitié.
     Seigneur, prends pitié.

Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde; qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduira à la vie éternelle. Amen.

Le Conducteur dit l’oraison:
   Dieu qui es bon et tout-puissant, éloigne de nous tout ce qui nous arrête, afin que sans aucune entrave, ni d'esprit ni de corps, nous soyons libres pour accomplir ta volonté. Toi qui vis et règne maintenant et pour les siècles de siècles. Amen.

Celui qui est chargé de faire la première lecture reste debout pendant que les autres s’assoient.

Lecture du livre de la Sagesse (Sg 6, 12-16)
     La Sagesse est resplendissante, elle ne se flétrit pas. Elle se laisse aisément contempler par ceux qui l’aiment, elle se laisse trouver par ceux qui la cherchent. Elle devance leurs désirs en se faisant connaître la première.
    Celui qui la cherche dès l’aurore ne se fatiguera pas: il la trouvera assise à sa porte. Penser à elle est la perfection du discernement, et celui qui veille à cause d’elle sera bientôt délivré du souci.
    Elle va et vient à la recherche de ceux qui sont dignes d’elle; au détour des sentiers, elle leur apparaît avec un visage souriant; dans chacune de leurs pensées, elle vient à leur rencontre.

- Parole du Seigneur.
    Nous rendons grâce à Dieu.

Celui qui fait la lecture du psaume se met debout, les autres restent assis.

Psaume (Ps 62 (63) 2,3-4, 5-6, 7-8)

R/ Mon âme a soif de toi, Seigneur, mon Dieu! 

Dieu, tu es mon Dieu,
je te cherche dès l’aube:
mon âme a soif de toi;
après toi languit ma chair,
terre aride, altérée, sans eau.

Je t’ai contemplé au sanctuaire,
j’ai vu ta force et ta gloire.
Ton amour vaut mieux que la vie:
tu seras la louange de mes lèvres!

Toute ma vie je vais te bénir,
lever les mains en invoquant ton nom.
Comme par un festin je serai rassasié;
la joie sur les lèvres, je dirai ta louange.

Dans la nuit, je me souviens de toi
et je reste des heures à te parler.
Oui, tu es venu à mon secours: 
je crie de joie à l’ombre de tes ailes.

Celui qui est chargé de faire la deuxième lecture se met debout pendant que les autres restent assis.

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens (1Th 4, 13-18)

Frères,
nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui.
    Car, sur la parole du Seigneur, nous vous déclarons ceci: nous les vivants, nous qui sommes encore là pour la venue du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. Au signal donné par la voix de l’archange, et par la trompette divine, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront d’abord.
    Ensuite, nous les vivants, nous qui sommes encore là, nous serons emportés sur les nuées du ciel, en même temps qu’eux, à la rencontre du Seigneur.
    Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur. Réconfortez-vous donc les uns les autres avec ce que je viens de dire.

- Parole du Seigneur.
    Nous rendons grâce à Dieu.

Tous se lèvent au moment où l’on dit ou chante l’acclamation de l’Évangile.
Alleluja, Alleluja.
Veillez, tenez-vous prêts:
c’est à l’heure où vous n’y pensez pas que le Fils de l’homme viendra.
Alleluja, Alleluja.

L’Évangile, cependant, n’est pas proclamé, mais simplement lu. Celui qui en fait la lecture se contente de dire, avec sobriété:

Évangile de Jésus Christ selon saint Mathieu (Mt 25, 1-13)

    En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole: «Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes: les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. 
    Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri: ‘Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.’
    Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes: ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’ Les  prévoyantes leur répondirent: ‘Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.’
    Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent: ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous!’ Il leur répondit: ‘Amen, je vous le dis: je ne vous connais pas.’
    Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure.»

– Acclamons la Parole de Dieu.
    Louange à toi Seigneur Jésus

On garde le silence pour la méditation personnelle et silencieuse.
Puis tous professent la foi de l’Eglise en disant le symbole des apôtres.
Tous restent debout et on peut présenter les intentions de la prière universelle.

Prière universelle
    Laissons-nous inspirer par la parole de Dieu pour lui adresser notre prière.

Refrain: Par Jésus ton serviteur, nous te prions, Seigneur.
  • Tu fais de nous des veilleurs, Seigneur. Pour l’Eglise, afin qu’elle garde allumé la lampe de l’espérance et qu’elle éclaire tout homme en quête d’un sens à sa vie. Pour les contemplatifs dans le silence des monastères… ils sont pour nous le rappel permanent de la nécessité de la prière. Nous t’en prions…
  • Tu es avec nous chaque jour, Seigneur. Pour notre communauté, afin que nous sachions être attentifs à chaque personne de notre paroisse, de n’en exclure aucun, et d’acquérir, les uns envers les autres, l’esprit de service et d’entraide. Nous t’en prions… 
  • Dans quelques jours nous fêterons l’armistice: Nous te prions pour la France, pour le monde toujours en proie à la violence. Nous te prions pour tous les dirigeants politiques et économiques afin qu’ils accomplissent leurs responsabilités dans un esprit de service pour le bien de tous. Nous t’en prions… 
  • Tu offres à tout homme l’espérance pour cette vie et au-delà de la mort. Pour ceux qui sont engloutis dans la nuit de la souffrance et du désespoir et qui n’ont plus la force de tenir leur lampe allumée. Pour ceux et celles qui se sont endormis dans la mort ces dernières semaines. Nous t’en prions… 
  • Tu es lumière pour tous les hommes, Seigneur. Nous te confions ceux et celles qui veillent dans la nuit auprès d’un enfant malade, les infirmiers et le personnel des hôpitaux, et tous les travailleurs qui doivent rester éveillés pour le service des autres. Nous t’en prions… 
    Oui Seigneur, toi qui es la lumière, toi qui mets dans nos ténèbres ton Esprit d’amour, entends nos prières. Par Jésus, le Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint Esprit pour les siècles des siècles… Amen

À la fin, le Conducteur, introduit à la prière dominicale:
Unis dans l’Esprit et dans la communion de l’Église, nous osons prier comme le Seigneur Jésus lui- même nous l’a enseigné:
On dit ou on chante le Notre Père:
Notre Père…
Et on enchaîne immédiatement:
Car c’est à toi…

Puis le Conducteur invite au partage de la paix:
Nous venons d’unir notre voix à celle du Seigneur Jésus pour prier le Père.
Nous sommes fils dans le Fils.
Dans la charité qui nous unit les uns aux autres, renouvelés par la parole de Dieu,
nous pouvons échanger un geste de paix,
signe de la communion que nous recevons du Seigneur.

Tous échangent alors une salutation de paix à distance, par exemple en s’inclinant profondément les uns vers les autres tour à tour ; ou bien, en famille, en s’envoyant un baiser avec deux doigts sur les lèvres.
On s’assied.
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Communion spirituelle
Le Conducteur dit:
Quand nous ne pouvons pas recevoir la communion sacramentelle à la Messe,
le pape saint Jean-Paul II nous invite à pratiquer la communion spirituelle,
appelée aussi “communion de désir”.
Le Concile de Trente nous rappelle que celle-ci
“consiste dans un ardent désir de se nourrir du Pain céleste,
avec une foi vive qui agit par la charité
et qui nous rend participants des fruits et des grâces du Sacrement”.
La valeur de notre communion spirituelle
repose donc sur notre foi en la présence du Christ dans l’eucharistie
comme source de vie, d’amour et d’unité,
et sur notre désir d’y communier.
Dans cet esprit, je vous invite maintenant à vous asseoir,
à incliner votre tête, à fermer les yeux et à vous recueillir.
Silence

Acte de communion spirituelle
À tes pieds, ô Jésus, je me prosterne 
et je t’offre le repentir de mon cœur car je suis tout petit devant toi. 
Je t’adore dans le sacrement de ton amour, l’Eucharistie. 
Je désire te recevoir dans la pauvre demeure de mon cœur; 
dans l’attente du bonheur de la communion sacramentelle, 
je veux te posséder en esprit. 
Viens à moi, ô Jésus, pour que je vienne à toi. 
Puisse ton amour enflammer tout mon être pour la vie et pour la mort. 
Je crois en toi, j’espère en toi, je t’aime. Amen

On reste en silence pendant quelques minutes pour un cœur à cœur avec Jésus.
On chante un cantique d’action de grâce. On se met debout.
Le Conducteur dit, au nom de tous, la formule de bénédiction:

    Par l’intercession de sainte Thérèse - patronne de notre paroisse, de tous les saints et saintes de Dieu, que le Dieu de la persévérance et du courage nous donne de manifester par toute notre vie l’Esprit d’amour du Christ Jésus.
    Ainsi, d’un même cœur et d’une même voix, nous rendrons gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, pour les siècles des siècles! Amen.

On peut clore la célébration en chantant une antienne ou un cantique à la bienheureuse vierge Marie.
🔆 Profitons du confinement pour méditer sur les Vierges… 
    La noce est prête, mais il manque l’époux. Quand viendra-t-il? Nul ne le sait. L’attente est une épreuve pour toutes les jeunes filles qui composent le cortège. C’est la vigilance qui fait la différence: quand l’époux arrive enfin, certaines sont immédiatement prêtes à l’accueillir, d’autres non. Les prévoyantes ont gardé de quoi entretenir leur flamme, c’est-à-dire qu’elles ont le désir d’être fidèles, et s’en donnent les moyens. Si elles refusent de partager leur huile, ce n’est pas par égoïsme, mais par réalisme. Veiller sur la lampe de son cœur est une responsabilité personnelle: la fidélité ne se délègue pas, la vigilance ne se sous-traite pas. 
    La venue du Christ est certaine, puisqu’il nous l’a promis; nous l’affirmons d’ailleurs dans le Credo. Ce qui est certain, ce n’est pas le Christ, c’est nous-mêmes! Quand il paraîtra, dans quel état sera notre cœur? Sommes-nous les chrétiens d’un moment, comme ces plantes sans racines, ou avons-nous fondé notre vie sur le roc de la foi? Cela ne veut pas dire, naturellement, que nous ne connaissons pas des périodes de doute, de découragement, parfois même d’éloignement. Mais si fragile que soit la lampe de notre cœur, elle est vitale, car c’est une lueur dans la nuit, elle nous guide et nous réconforte. Elle nous soutient aux heures les plus difficiles, par exemple quand nous sommes confrontés à la mort d’un proche. 
🔆 Profitons du confinement pour prendre rendez-vous avec nous-mêmes! 
    Le monde actuel est hanté par les risques de catastrophes naturelles ou causées par l’homme. La science aide puissamment à prévenir et empêcher l’irrémédiable. Cependant, au fur et à mesure qu’elle découvre avec une précision accrue les risques à venir, elle dévoile l’extrême fragilité de la condition humaine. 
    Par contre, la perspective du Retour définitif du Seigneur semble moins préoccuper les chrétiens, même pratiquants. La Sagesse de Dieu dénonce cette attitude insensée qui refuse de croire à cet évènement. Au contraire, elle veut stimuler notre vigilance et notre prévoyance. 
    L’Église ne cesse pas d’appeler le retour du Seigneur: ″Viens, Seigneur Jésus″. Faire nôtre cette prière de l’Église, c’est avoir saisi à quel point la foi en la Résurrection du Seigneur nous porte à avoir le cœur aux aguets pour déceler, au moindre signe, l’approche de Dieu qui vient à notre rencontre. La foi du chrétien met au cœur de sa vie quotidienne la promesse d’un évènement surnaturel. La messe déploie cette dimension eschatologique: attendre la venue du Seigneur. Elle est déjà le festin des noces de l’Agneau célébré de manière sacramentelle avant qu’il ne le soit de manière définitive au ciel. 
🔆 Profitons du confinement pour la rencontre avec Dieu! 
    ″Hâte-toi lentement″, dit le proverbe latin. Tiens-toi sur le qui-vive dans la plus parfaite sérénité, ajoute l’évangile. Rester en éveil, tous les sens tendus vers l’avènement de Celui qu’on attend avec ardeur, alors qu’il tarde à venir, lutter pour rester debout, voir loin devant… et pourtant, rester inaltérable, inébranlable, d’un calme olympien, d’un parfait sang-froid, tout entier concentré sur le présent, sûr de l’accomplissement de cette promesse conservée dans le cœur comme un trésor le plus précieux. Telle est l’attitude paradoxale du chrétien, invité à la fois à l’action et à la contemplation, à l’investissement personnel et à l’abandon total à la volonté de Dieu. 
    Le portrait de la Sagesse, merveilleuse figure féminine de l’Ancien Testament au confluent de la pensée grecque et de la pensée juive, est une allégorie de la présence divine.

Messe dominical en ligne: