vendredi 8 janvier 2021

Baptême du Seigneur

L’Église nous invite à fêter 
le BAPTÊME DU SEIGNEUR
    Apres la solennité de l’Épiphanie, nous célébrons la fête du Baptême du Seigneur qui conclut le temps liturgique de Noël. 
    Jésus, parvenu à l’âge de la maturité humaine, vient au Jourdain, inconnu au milieu de son peuple, pour se faire baptiser par Jean. Mais la voix du Père et la présence de l’Esprit viennent le révéler (évangile)
    Le Baptême du Seigneur est lui aussi une «épiphanie», une nouvelle manifestation de l’identité messianique de Jésus: l’humanité et la divinité du Christ sont dévoilées. En acceptant d’être plongé dans les eaux du Jourdain, Jésus manifeste sa solidarité avec l’humanité plongée dans les eaux de la mort; lorsque Jésus, sortant de ces eaux, reçoit le témoignage du Père et de l’Esprit, il annonce déjà l’œuvre du salut qu’il est venu accomplir et qui culminera dans un autre baptême, celui de sa mort et de sa résurrection. 
    «Ils sont trois qui rendent témoignage, l’Esprit, l’eau et le sang» - nous dit St Jean (deuxième lecture): l’Esprit vient témoigner que Jésus est vraiment le Fils du Père, l’eau, celle du baptême, montre l’humilité du Christ et le sang, celui de la mort, annonce sa victoire définitive. En recevant le baptême, Jésus pose l’acte inaugural de sa mission vécue dans la communion au Père avec la puissance de l’Esprit. Le Christ commence sa marche vers son mystère pascal de mort et de résurrection.
🔆 Profitons du confinement pour méditer Celui-ci est le Fils bien-aimé du Père! 
    Cohérence et richesse de l’année liturgique! Le temps de Noël, qui se termine aujourd’hui, continue de déployer sa méditation sur la personne de Jésus, dans toute sa profondeur théologique. Noël célébrait Jésus comme «Fils de David» et Messie. À l’Épiphanie, les mages viennent se prosterner devant «le roi des juifs». La fête du Baptême du Seigneur célèbre le Christ comme «Fils bien-aimé de Dieu», point de départ de ce qui sera sa mission de «Serviteur», selon la longue tradition héritée des prophéties d’Isaïe. 
🔆 Profitons du confinement pour méditer reconnaître Jésus Fils aimé de Dieu. 
    «Moi, je vous ai baptisés dans l’eau; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint.» En rapportant ces paroles de Jean Baptiste, l’évangile de Marc souligne l’originalité de la Nouvelle Alliance par rapport à l’ancienne. Il s’agit d’une rupture sur le fond de continuité. Le baptême dans l’eau continue de symboliser l’indispensable arrachement de l’homme pécheur à sa suffisance: une démarche de repentir et de conversion. Être baptisé dans l’Esprit, c’est voir le ciel ouvert accueillir un Dieu de tendresse qui visite la terre en la personne de son Fils. D’un côté, la créature s’approche de Dieu moyennant un rite de purification; de l’autre, c’est Dieu qui donne au monde son Fils et son Esprit. Le baptême chrétien est un baptême d’eau et d’Esprit Saint.
🔆 La  FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins qui n'ont pas internet ou ne sont pas trop doués :)