vendredi 7 mai 2021

6 Dimanche de Paques

 Profitons du confinement pour méditer sur: «choisis par Dieu»
    Au premier abord, le cours de notre vie semble dépendre des choix que nous posons. Mais, ce dimanche, l’Evangile nous rappelle qu’en amont notre vie prends sa source et sens dans le choix que Dieu a fait de nous aimer: «Ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui qui nous a aimés» (deuxième lecture). Et l’Évangéliste le confirme en citant le Christ lui-même: «Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis» (évangile). Pourquoi cette insistance? 
    La première conséquence du choix de Dieu est de voir en notre prochain et en nous-mêmes un être aimé de Dieu au-delà de ce que nous percevons de ses mérites et de ses défauts. Notre confiance ne repose pas notre appréciation, mais sur l’appel que Dieu nous lance pour les faire croître. Dieu ne fait pas de différence entre les hommes; mais qu’elle que soit leur race, il accueille les hommes qui l’adorent et font ce qui est juste. Adorer Dieu et faire ce qui est juste, c’est tout un: «Celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu». 
    Magnifique affirmation qui fait de l’amour même la condition pour connaître Dieu. L’amour conjugal, familial, l’amitié, le dévouement et la joie qui en découle (évangile), forment seulement un climat favorable à la découverte de Dieu. En vivant l’une ou l’autre de ces facettes de l’amour, non seulement nous connaissons Dieu, mais nous le manifestons tel qu’il est vraiment. L’Eucharistie n’est pas une réunion hebdomadaire d’un petit club de privilégiés, mais les prémices du peuple immense que le Christ veut rassembler et conduire à son Père. Témoins de l’amour de Dieu, nous devenons serviteurs de nos frères dans l’amour. L’amour ne demeure qu’en grandissant.
 Profitons du confinement pour méditer sur: «l’universalité de l’amour»
    Jean nous appelle à aimer car, Dieu étant la source de l’amour, aimer nous fait entrer dans la connaissance. Aimer est une des principales conditions de l’évangélisation. On n’évangélise que ceux qu’on aime. L’amour à une dimension universelle, et parce que le Christ a sauvé le monde dans un acte d’amour, la proposition et la réception de l’Évangile sont possibles partout dans le monde et dans toutes les cultures. L’épisode de la conversion du centurion romain à Césarée (première lecture) en est l’illustration. Par son Esprit, Dieu est à l’œuvre, il ouvre les cœurs à sa Parole et par là même à son salut. 
    Rendons grâce avec le psaume, prière du peuple de la première Alliance devenue, avec le Christ, louange de l’Église: «Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations… La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu » (psaume).
 La  FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins qui n'ont pas internet ou ne sont pas trop doués :)


Prière d’action de grâce:
Je vous salue, Joseph, Vous que la grâce divine a comblé. 
Le sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. 
Vous êtes béni entre tous les hommes, 
et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni. 
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, 
priez pour nous, dans nos soucis de famille, 
de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, 
et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.