samedi 12 juin 2021

11 Dimanche Ordinaire

💢 «La plus petite de toutes les semences» 
    Après l’éclat de plusieurs fêtes, voici que, ce dimanche, le temps ordinaire est de retour. Le dimanche n’est jamais ordinaire, il est toujours reflet de l’extraordinaire aventure spirituelle initié par Jésus. Après lui, il est vrai, l’histoire de l’Église, peuple de ceux qui croient en Jésus ressuscité, connaît bien des aléas. Notre époque paraît être celle d’une récession. On a l’impression, souvent fondée, que la foi se transmet mal, en particulier dans les familles, que le nombre de croyants diminue, que les valeurs chrétiennes sont de moins en moins reconnues et pratiquées. Sans nous convier à un optimisme béat, la parole de Dieu entendue aujourd’hui nous présente une perspective. C’est l’image de l’homme qui jette le grain dans son champ; la semence germe et grandit, il ne sait comment (évangile). Mais elle grandit. Les pasteurs, les éducateurs, les parents sont comme des semeurs. Parfois, ils ont l’impression de semer dans le vide. Mais la catastrophe serait qu’ils s’arrêtent de semer. Alors, il est sûr que rien ne pousserait. S’ils continent à semer, la semence, même si elle est très petite, donne ra un jour du fruit. 
💢 Promesse de fécondité – Le règne de Dieu. 
    Les deux courtes paraboles que l’évangile de Marc nous présente aujourd’hui parlent de croissance, aussi mystérieuse qu’irrésistible, du royaume de Dieu. Entre les semailles et la moisson, l’homme n’intervient pas. Nos efforts et nos connaissances sont peu de chose au regard de l’admirable élan vital où s’atteste, aux yeux de croyant, l’agir même du Créateur. Le Royaume est don, grâce et silencieuse germination. Pourtant, la graine jetée en terre est appelée à produire du fruit, du blé un arbuste. Le règne de Dieu doit aussi devenir visible. Déjà le prophète Ezékiel, cité par notre première lecture, appliquait une métaphore botanique au destin du peuple d’Israël exilé à Babylone: la modeste bouture devait se développer en cèdre magnifique. 
    De la graine, l’Esprit fait un arbre… Les épreuves nous empêchent de voir que le Règne de Dieu pousse inexorablement, par une activité discrète mais continue. Il se développe tout seul dans les cœurs «jusqu’à la moisson». En Jésus, le grain de motarde se ramifie pour devenir «l’arbre aux oiseaux». Dieu mène à bien son entreprise. Si petit soit le grain aujourd’hui, il est promis à un avenir glorieux. 
    Sur cette terre nous ne faisons que passer (deuxième lecture), notre ambition est de plaire au Seigneur Jésus.
💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins qui n'ont pas internet ou ne sont pas trop doués :)

Joseph,
Avec Marie, tu prends la route...
Et tu prends la route sans aucune peur,
Car tu as placé ta main dans celle de Dieu.
Tu lui fais confiance !
Pourtant la route est longue,
Et le chemin est dangereux...
Dans mes jours difficiles, saint Joseph,
Apprends-moi à me tourner vers Dieu,
Avec une grande confiance.