vendredi 20 août 2021

21 Dimanche Ordinaire

💢Profitons des vacances pour méditer sur: Choisir le Christ.

    Pour comprendre cet évangile, il faut d’abord se rappeler qu’il a été écrit pour des communautés de chrétiens bien après la résurrection du Christ. Ces chrétiens avaient du mal à entrer dans le message de Jésus sur l’Eucharistie.
    Après avoir entendu les paroles de Jésus sur le Pain de Vie, beaucoup de disciples vont être choqués et vont partir. Alors, Jésus va dire des choses très importantes concernant la foi: la foi des disciples et la nôtre. Ce peut être pour nous l’occasion de nous poser quelques questions vitales.
    La foi est un don gratuit de Dieu.
    Où en suis-je de ma foi? La foi, nous dit d’abord Jésus, c’est un don. Nous l’avons tous reçu, ce don de la foi. Mais qu’est-ce que nous en faisons? Jésus dit une deuxième chose: la Foi, c’est un geste libre, une démarche libre et personnelle de chacun de nous don de Dieu.
    La foi est la réponse libre de l’homme à l’appel de Dieu: Dieu veut se donner à nous, mais je suis libre d’accepter ou de refuser ce don. Dieu a voulu laisser les hommes libres de l’aimer ou non. Il frappe, tel un mendiant, à la porte de leur vie et n’entre pas sans y avoir été invité.
    La foi est une histoire jamais finie. C’est une amitié fragile puisque, de la part des hommes, elle est toujours à la merci d’un abandon. Rien n’est joué une fois pour toutes!
    Enfin, pour terminer, la quatrième et sans doute la plus belle définition de la foi donnée aujourd’hui par St Jean: marcher avec Jésus parfois en doutant, parfois en tâtonnant, mais toujours en avançant et en osant prendre des risques.
    Dieu a choisi de s’offrir à nous à travers l’histoire de ce Jésus et comme disait, paraît-il, François d’Assise: l’Evangile ne se justifie pas: c’est à prendre ou à laisser!
💢 A méditer...
    J’entends Jésus me demander, «Veux-tu partir, toi aussi?». Il y a de la douleur dans cette question. Certains aspects de l’enseignement de Jésus sont-ils trop difficiles à accepter?
    Dans ma foi, comment comprendre la place du doute? Comme Pierre, puis-je dire «Vers qui irions-nous?»
    Aujourd’hui, ce n’est pas différent, peu de gens pratiquent leur foi et s’ouvrent vraiment à l’Esprit Saint quand ils ont des décisions à prendre. «Seigneur, à qui irons-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle!» S’il en est vraiment ainsi, si Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie, alors le Seigneur nous donnera sûrement la force de résister aux sarcasmes et au ridicule. Nous aurons le courage de suivre nos convictions, sachant que le Seigneur sera avec nous pour éclairer nos décisions et nous donner la grâce de les mener à bien.
💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins qui n'ont pas internet ou ne sont pas trop doués :)