vendredi 10 septembre 2021

24 Dimanche Ordinaire

💢 A méditer pour la semaine qui vient: Jésus annonce un Messie Serviteur.
    Question capitale que celle posée par Jésus aux disciples: ″pour vous qui suis-je?″ (évangile). Pierre répond et reconnaît en Jésus le Messie. Mais quel Messie? S’agit-il d’un roi choisi par Dieu, comme David, qui va prendre la tête du peuple? Jésus entraîne Pierre sur un autre chemin. Reprenant à son compte la prophétie d’Isaïe, Jésus révèle que le Messie n’est pas un chef de ce monde, qu’il doit régner par la croix et conduire à la vie par la mort. Le Messie prend le visage du serviteur souffrant, et le disciple doit croire qu’il n’y a pas, à la suite du Christ, d’autre chemin que celui de la croix, parce qu’il n’y a pas d’autre issue que la résurrection. Aujourd’hui, le Christ nous pose la même question qu’aux disciples. Eclairés par la mort et la résurrection du Seigneur, notre réponse ne peut être que la même et nous en rendons grâce. Nous croyons, non pas en un Messie qui possède le pouvoir, mais en un Dieu dépossédé par amour.
    Chaque dimanche, la liturgie nous invite à professer notre foi à la suite de Pierre. Cette foi proclamée engage nos choix quotidiens: mourir à nos mêmes, servir les autres et vivre en ressuscités.
💢 Pour la semaine qui vient à méditer sur: Suivre le Christ.
    En cette période de l’année où nous mettons en place un nouveau rythme de vie et la reprise des activités paroissiales, la parole de Dieu éclaire notre route et nous révèle l’essentiel de la vie de nos communautés: suivre le Christ en paroles et en actes.
    Suivre le Christ demande du courage. En Occident, les croyants n’affrontent plus les persécutions comme dans tant de pays, mais très souvent ils sont plongés dans une société matérialiste et hédoniste bien éloignée des principes évangéliques qui sont les leurs. Comme il est difficile d’accepter que le Christ n’aille pas de triomphe en triomphe et qu’il ne soit pas reconnu pour ce qu’il est, le Messie, le Fils de Dieu! Pierre lui-même n’arrive pas à comprendre (évangile). Jésus nous entraîne sur une route qui n’a de vérité que dans le don soi, la simplicité et la douceur. Déjà le mystérieux serviteur de Dieu dont parle le livre du prophète Isaïe (première lecture), et en qui les chrétiens reconnaîtront le figure de Jésus, incarnait la fidélité, le courage, le désintéressement et la confiance inébranlable dans l’amour du monde. Si nous voulons vivre avec le Christ, mettons-nous donc au service de nos frères qui ont le plus besoin d’être aidés pour vivre dans la dignité. Accompagnés de la longue lignée de témoins qui ont proclamé le Christ au long des siècles, et des chrétiens qui portent témoignage aujourd’hui, ne craignons pas d’affirmer notre foi et chanter avec le psalmiste: «je marcherai en présence du Seigneur sur la terre des vivants».
💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!