vendredi 1 octobre 2021

27 Dimanche Ordinaire

📌 Fidélité de Dieu, Fidélité de l’homme.
    Y aurait-il besoin de produire autant de lois si tous les hommes étaient honnêtes, respectueux, fidèles dans leurs engagements, soucieux du bien commun et de la justice… s’ils étaient tous animés d’une vraie charité? ″C’est en raison de la dureté de vos cœurs que Moïse a formulé cette règle″, dit Jésus aux pharisiens (évangile). La loi régule et arbitre les actes que l’homme n’est plus capable de décider par amour, tant son cœur peut être endurci. La loi écrite supplée la loi du cœur, celle que Dieu, dès le commencement, a inscrite au plus profond de l’homme. Le problème ce n’est pas loi, c’est l’endurcissement du cœur de l’homme.
    Jésus donne en exemple ceux que l’endurcissement du cœur n’a pas encore atteint: les petits enfants, Jésus ne prône ni la candeur ni la naïveté, pas plus que l’ignorance ou l’irresponsabilité, mais la simplicité, la confiance et l’humilité de ceux qui ont tout à recevoir. ″Le Royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent″. Ils sont bénis de Dieu, ceux qui lui font confiance, ceux qui ont encore un cœur assez grand pour accueillir sa parole et son amour, et pour se laisser sanctifier par son Fils, le Christ Jésus (deuxième lecture).
📌 Amour… toujours…
    Le propre de l’amour vrai c’est de vouloir aimer pour toujours. Les auteurs de chansons le savent bien. L’évangile aussi. Pour lui, l’homme et la femme qui se sont un jour promis fidélité ne peuvent plus se dédire car ils forment désormais un seul être. Les divorcés eux-mêmes, quelles, que soient les circonstances qui les ont amenés à la séparation, en témoignent par leurs souffrances que celle-ci est un échec qu’ils ne souhaitent à personne. L’amour profond et fidèle reste un idéal.
📌 Homme et Femme.
    L’Église de notre temps, affrontée à la contestation que suscite sa morale sexuelle et conjugale, a sans cesse à rappeler aux couples engagés dans le mariage le dessein originel de Dieu: le Christ, ayant aboli par sa mort tout ce qui peut désunir, permet d’avancer vers une union toujours plus profonde.
    À chaque célébration eucharistique, nous réaffirmons notre foi en la parole de Dieu capable d’atteindre le point le plus vulnérable de nos êtres. Puissent nos communautés demeurer des lieux privilégiés où l’on apprend à vivre dans cette Alliance fidèle avec Dieu, scellée définitivement par le Christ.
📌 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!