vendredi 15 octobre 2021

29 Dimanche Ordinaire

💢 Servir.
    Toute la Bible fourmille de récits qui nous montrent combien les voies du Seigneur vont à l’inverse des mouvements spontanés de l’homme avide de gagner la première place et de posséder le pouvoir; il en est ainsi, par exemple, dans l’histoire de Joseph et ses frères, le combat entre David et Goliath ou entre Saül et David. Dans ces pages, et combien d’autres encore, se manifeste la logique de Dieu. Jésus, nous disent tous les textes de ce dimanche, ″n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude″ (évangile). Quoi de plus normal pour Jacques et Jean qui ont tout quitté pour être avec Jésus, pas seulement leur travail mais aussi leurs attaches familiales que de s’assurer les meilleurs places dans le Royaume du Christ!
💢 Un serviteur
    Dans le dictionnaire: Un serviteur, c’est une personne qui est au service d’une autre personne ou d’une collectivité. Et nous trouvons aussi: Celui qui engage toute son activité, son énergie, sa passion au service d’un idéal, d’une noble cause, d’une œuvre. Un serviteur, c’est une personne qui est tournée vers les autres. Par son travail, par ses actions, par son temps offert, elle se rend utile aux autres, elle leur apporte son aide, elle prend soin d’eux...
    Le serviteur n’est pas là pour donner des ordres, ni pour donner son avis, ni pour être dans la lumière. Il est là pour servir... humblement, discrètement, généreusement.
    Toute la vie de Jésus est tournée vers Dieu. Il veut faire sa volonté! Toute la vie de Jésus est tournée vers les autres. Il accompagne, guérit, purifie, relève, pardonne, écoute, instruit, encourage, donne son temps,... Il engage toute sa vie pour les hommes.
    Parce que Jésus est Le Serviteur de Dieu, il devient Serviteur des hommes.
    Un signe de Jésus qui nous indique le chemin à suivre. Au moment de sa passion, comme pour résumer sa vie, comme pour laisser l’essentiel à ses disciples, Jésus se lève de table, ôte son vêtement de dessus et prend un linge dont il s’entoure la taille. Puis, il se met à laver les pieds de ses disciples. Par ce geste, il invite chacun à se mettre au service de ses frères.

Comment devenir serviteur?
    • Être disponible et accueillant à l’Esprit Saint, le Don de Dieu. S’abandonner à Son Souffle.
    • Être disponible et accueillant aux hommes. Répondre à l’appel, même s’il nous paraît tout petit, insignifiant. Ne pas reporter à demain.
    • Être assidu dans la prière...
💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!
💢 Aujourd'hui nous commençons la semaine missionnaire. Voici quelques outilles: