vendredi 5 novembre 2021

32 Dimanche Ordinaire

💢 La valeur du don.
    Deux figures de veuves dominent aujourd’hui la liturgie de la parole: la veuve de Sarepta, dont la générosité est récompensée grâce au prophète Élie, et la femme pauvre qui, selon l’évangile de Marc, vient déposer deux piécettes dans le tronc du temple. Le miracle relaté dans la première lecture nous apprend que seuls les pauvres sont capables d’accueillir comme un don de Dieu les biens que multiplie l’amour fraternel. Seul un pauvre de la trempe d’Élie est suffisamment désencombré de soi pour que Dieu agisse à travers lui. Quant à la veuve du Temple, elle symbolise en un sens la conduite de Dieu lui-même. Alors que les riches prennent sur leur superflu, la pauvre femme «a pris sur son indigence; elle a tout donné, tout ce qu’elle avait pour vivre». Comme Dieu, lorsqu’il livra son Fils.
💢 Un cœur de pauvre.
    NOUS CONNAISSONS TOUS le comportement de l’homme qui aime se donner une belle apparence et cacher aux yeux du monde son être véritable. Nous aimons nous donner à voir aux hommes ainsi qu’à nous-mêmes à travers nos paroles comme à travers nos actes. À cette hypocrisie que Jésus dénonce chez les scribes, s’oppose la discrétion d’une «pauvre veuve» devant laquelle il s’émerveille (évangile)
    Jésus vient nous apprendre à voir au-delà du spectacle visible du monde et nous conduire à la révélation de l’invisible à l’œuvre dans un cœur capable de tout donner. La veuve de l’évangile a su découvrir, sans doute, avec le temps qui convient à l’épreuve du deuil, qu’elle n’avait plus d’autre appui que Dieu seul.
💢 Une vie offerte.
    Trois catégories de personnes, souvent évoquées ensemble, inspiraient la pitié dans l’ancien Israël: l’immigré, la veuve et l’orphelin. «N’opprimez pas l’immigré, l’orphelin ou la veuve», déclarait Dieu par Jérémie, et le psaume de cette messe affirme: «Le Seigneur protège l’étranger. Il soutient la veuve et l’orphelin».
    La veuve, en particulier, était socialement fragile. Privée de son mari, elle tombait souvent dans la pauvreté. L’évangile et la première lecture de ce dimanche mettent en scène en deux veuves, pauvres l’une et l’autre. On s’attendrait à ce que la Bible exhorte, dans ces passages également, à leur venir en aide. De façon inattendue, la situation est renversée. Ce sont ces pauvres qui deviennent bienfaitrices.
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