vendredi 3 décembre 2021

2 Dimanche de l'Avent

🕀 Préparons les chemins du Seigneur.
    Jean Baptiste est, avec Marie, le personnage emblématique de l’Avent. Les tableaux et les icônes le représentent vêtu d’une tunique en poils de chameau car il vit dans le désert, nous dit l’évangile. Dernier des prophètes, et précurseur du Sauveur, Jean Baptiste est comme la charnière entre l’ancienne alliance et la nouvelle alliance en Jésus. La métaphore des ravins, des collines et des montagnes devenus praticables, est empruntée au prophète Baruc (première lecture). Elle désigne la conversion du cœur, condition pour accueillir le salut.
    Entendre l’annonce de Jean Baptiste dans le temps de l’Avent est éclairant: pour se préparer à célébrer la venue du Seigneur, il est urgent d’intensifier notre conversion. Cela est possible non seulement de par notre volonté constante à changer mais, en premier lieu, parce que le Christ, qui a commencé en nous un si beau travail, le continuera jusqu’à son achèvement au jour où il viendra (deuxième lecture). C’est donc avec espérance que nous entendons l’appel de Jean Baptiste.
🕀 Le chemin du Seigneur.
    Il est beaucoup question de chemins en ce dimanche. Parcourir un chemin demande du temps et la levée des obstacles. Et il en a fallu du temps au peuple de Dieu! Les difficultés se sont accumulées sur sa route.
    La venue du Christ nous engage sur une route nouvelle et dans un temps nouveau situés entra sa venue à Noël et son retour glorieux. Toujours en marche guidé par l’Esprit, le chrétien est engagé, avec l’humanité, dans une aventure à la fois personnelle et collective. Les obstacles ne manquent pas: montagnes des orgueils, sentiers sinueux des consciences, routes caillouteuses des violences, des corruptions et des injustices. Pour rejoindre le Christ, nous avons à discerner ce qui est important et apprendre à marcher sans trébucher sur le chemin du Seigneur et vers le jour du Christ.
    Chaque jour, nous avançons, mais c’est Dieu qui indique la route, soutiens le pas, achemine le marcheur vers Lui. Marcheurs d’espérance, nos routes rejoignent dans la foi celle du Christ. Il est à la fois le chemin et celui qui nous guide. Il nous évite les impasses, les obstacles et rend possible notre propre route, celle qui nous fera voir le salut de Dieu.
🕀 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!