vendredi 31 décembre 2021

Epiphanie

Ù Les nations marcheront vers sa lumière.
    Chaque naissance est un espoir pour une famille. Mais dans le cas de la naissance à Bethléem, c’est le monde entier qui est concerné. Cette naissance d’un petit homme, dans d’humbles conditions, est aussi la naissance parmi les hommes du sauveur que Dieu leur donne. La fête de l’Épiphanie est la manifestation – c’est le sens du mot grec – de l’universalité du salut.
    La promesse faite jadis par Dieu en Abraham, puis en David et d’autres après lui, est train de s’accomplir: leur descendance reçoit en Jésus la pleine bénédiction divine; cette bénédiction n’est pas limitée à un seul peuple, fût-il le peuple choisi, mais elle va s’étendre à toutes les nations.

Ù L’Évangile pour tous.
    Quelle est la signification de cette fête si populaire dont les galettes des rois se vendent depuis la Toussaint dans les supermarchés? Beaucoup de nos contemporains seraient les premiers surpris car la réponse, c’est l’Évangile ″pour tous″. Elle se trouve dans la lecture se Saint Peul: tous les hommes, sans acceptation de race, de sexe, d’âge, de catégories sociales ou de religion sont au même héritage, au même corps au partage de la même promesse, dans le Christ- Jésus, par l’annonce de l’Évangile. Des mages-astrologues, qui sont des étrangers et des païens aux yeux des juifs, viennent de reconnaître, avant le roi des juifs Hérode, la lumière qu’ils cherchaient.
    L’Évangile pour tous! Voilà non seulement le sens de la fête mais le défi que doit vivre l’Église. Certes, on ne transmet ma la foi, personne ne peut décider à la place d’un autre de suivre l’étoile qui mène au Christ, mais on peut faire connaître l’Évangile. Croire à une égalité de destin avec l’étranger. Voilà qui est d’une brûlante actualité.

Heureuse et belle fête de l’Épiphanie à tous!

Bonne année et Heureuse année 2022 à chacun et chacune d’entre vous.