samedi 25 décembre 2021

Fête de la Sainte Famille

Ù Cette fête est d’abord l’occasion de rendre grâce pour les familles où est vécu un amour authentique, et elles sont nombreuses, même si le nombre de divorces ou de séparations continue d’augmenter dans nos pays. D’ailleurs, il y a stabilité quant au nombre de personnes reconnaissant que la famille est une des réalités les plus importantes de la vie.
    Les raisons des difficultés familiales sont multiples. Ce n’est pas le lieu ici d’en évoquer les causes psychologiques, morales ou sociétales. Car le message donné par la fête de la Sainte Famille est d’un autre ordre, celui de la relation à Dieu. Non qu’il faille présenter la foi comme un remède à la crise familiale actuelle: la crise frappe les croyants. Il s’agit de la priorité de l’amour entre Dieu et l’être humain. Nous sommes d’abord enfants de Dieu, nous faisons partie de la famille de Dieu, il nous comble de son amour. C’est dans cet amour pour nous que se trouve la source intarissable de notre amour pour autrui. Cela vaut en particulier pour l’amour qui doit irriguer les relations à l’intérieur de la famille, entre les époux, de même qu’entre les parents et les enfants. Les capacités limitées et souvent défaillantes de chacun sont souvent dynamisées par l’amour venant de Dieu. Cet amour enrichi les relations familiales et peut aider à surmonter les crises, notamment par le pardon mutuel.
    Cette priorité donnée à l’amour de Dieu, Jésus la manifesta au début de son adolescence, d’une manière qui nous déconcerte, après qu’elle ait déconcerté Marie et Joseph. Puisse l’ouverture à l’amour de Dieu nourrir l’espérance dans nos familles!
Ù La sainte Famille pour témoigner de la foi.
    Qu’a-t-elle donc de sainte la famille que constituent Jésus, Marie et Joseph? La question peut paraître saugrenue. Elle mérite pourtant d’être posée. Est-ce la seule filiation divine qui fait la sainteté. Contemplons la Sainte Famille. Elle vit les angoisses des parents à la recherche d’un adolescent disparu. Elle vit l’incompréhension devant les choix inattendus de l’enfant, l’impression d’avoir perdu son enfant quand son chemin diverge radicalement des projets que ses parents portaient. Comment Marie et Joseph réagissent-ils? Ils se parlent et font confiance à Dieu. Dans la nuit de leur incompréhension humaine, ils posent un acte de foi, ils progressent dans la foi sans abandonner leur responsabilité de parents. Marie et Joseph deviennent des modèles pour les croyants. Accueillant la parole de Dieu dans un cœur disponible, en dépit de leur souffrance de parents, ils font confiance à Dieu.


PRIONS AVEC LA SAINTE FAMILLE

Seigneur, tu es tout entier chez ton Père,
et toute ta vie est centrée sur lui.
Ma vie à moi n’est-elle pas trop centrée sur moi?
Sois près de moi, dirige-moi, enseigne-moi...
Et je finirai par dire, comme Paul l’a fait: «pour moi, ma vie, c’est toi.»

Ù  Fin d'année 2021
    Pour ceux qui désirent dire "merci" au Seigneur pour cette année qui passe, nous proposons un petit temps d'adoration le vendredi 31 décembre à Allonnes à 23h00, puis la Messe qui terminera juste avant minuit pour pouvoir échanger nos vœux et accueillir l'an 2022.

Ù  Le Samedi 1 janvier 2022, nous allons fêter Sainte Marie mère de Dieu. La Messe en honneur de Marie sera célébrée à Russé à 10h30.
Ù La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!