vendredi 4 mars 2022

1 Dimanche de Carême

Ù Pour la semaine qui vient

Pour que l’homme soit un fils.
    Si nous ne portons pas attention aux Écritures et particulièrement à l’Évangile, le Carême risque de devenir un exercice psycho-spirituel dans lequel la méditation remplacerait la prière, le régime tiendrait lieu de jeûne et les sentiments, de charité. Or la seule raison d’être de ces «remèdes» est de nous aider à «progresser dans la connaissance de Jésus Christ». Rappelons-nous la formule de saint Jérôme disant qu’ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ.
    Dans le récit des tentations (évangile), le Malin cherche à nier qui est véritablement Jésus. Les paroles du diable commencent toutes ainsi «Si tu es le Fils de Dieu…». La victoire de Jésus sur le démon ne réside pas dans un comportement de super héros ou d’un démiurge, capable de faire voler en éclat les lois de la matière, de la géopolitique ou encore de la gravité. 
    Notre travail de Carême consiste à devenir des fils de Dieu. Quel beau projet et quel séduisant avenir. La réponse aux tentations se trouve dans la prière du Notre Père: Que ton règne vienne, demandons-nous, et non le pouvoir et la gloire des royaumes terrestres; Notre Père qui es aux cieux, prions-nous, car il est le seul Seigneur devant lequel nous nous prosternons. Enfin, quand nous refusons d’amasser argent et autres futilités, nous demandons: Donne-nous notre pain de ce jour.

EN CE DÉBUT DE CARÊME…
    Si nous y regardons de plus près, les textes de ce dimanche et des jours à venir nous conduisent à mettre Dieu à la première place de nos préoccupations, toutes aussi légitimes soient-elles! Le temps du Carême, c’est le risque fou de l’amour, le temps du vis-à-vis plus intense avec le Dieu de Jésus Christ. Pour cela, il nous faut aller, comme le Christ lui-même à travers le désert et le silence, pour dépasser nos combats intérieurs et Le laisser agir. Vivre le Carême, c’est une marche personnelle, vécue en Église. C’est un véritable itinéraire de foi. Celui qui met tout son espoir en Dieu, Dieu lui pardonnera, le bénira et l’accompagnera «car il a entendu notre voix».
    Dans notre marche, nous pouvons puiser nos forces dans la Sainte Écriture.
    Si Lui, le Fils de Dieu nous montre la route à emprunter pour tenir bon, laissons-nous conduire au long de ces semaines par son Esprit. Nous vivrons alors le Carême non plus comme un temps aride et creux mais bien plus comme un temps de purification intérieure
    • Tous les vendredis de Carême - Chemin de Croix à 15h00 (le prochain 11 mars à La Breille les Pins)
    • Tous les lundis de Carême - les LAUDES (prière du matin avec les psaumes) à Allonnes à 7h00
Ù La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!