samedi 19 mars 2022

3 Dimanche de Carême

Ù La conversion ou la mort.
    Vouloir changer consciemment notre manière d’être, déloger nos exclusions, cesser nos propos violents, renoncer à tout ce qui est stérile dans nos relations avec les autres devient urgent. Non parce qu’il faut moraliser nos comportements mais parce qu’il en va de notre vie. Voulons-nous vivre ou mourir?
    Malgré les récits radicaux de l’évangile; le massacre des Galiléens, la chute de la tour de Siloé, la parabole du figuier stérile, Dieu ne se résigne pas à la mort définitive du pécheur. Loin de te résigner à nos ruptures d’alliance «tu as noué un lien si fort que rien ne pourra le défaire».
    Nous sommes à un tournant du Carême. La célébration du mercredi des Cendres avait insisté sur le jeûne, la prière et le partage, mais essentiellement pour nous dire de les pratiquer sans ostentation. Peut-être est-il nécessaire maintenant que nous entendions qu’ils sont les remèdes que nous donne l’Église pour guérir et mener une vie féconde. Et qu’il n’y a pas à chercher une autre chose que les mettre en pratique. La pédagogie ecclésiale a fait ses preuves. En l’acceptant, nous reconnaissons que nous avouons notre faiblesse. Le mouvement de notre conversion est amorcé.

Ù Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez!
  • Se convertir: ton appel retentit plus fort durant le Carême.
  • Se convertir: ce mot engendre la tristesse, la peur; on ne voit que le renoncement, alors que c’est un appel à la vraie vie, à la vraie joie, au véritable amour.
  • Se convertir, c’est se détourner de ce qui entrave, pour se retourner vers ce qui libère, vers ce qui épanouit et fait produire du fruit... C’est nous détourner de nous pour nous retourner vers toi, nous ouvrir toujours plus à toi... et nous laisser conduire par ton Esprit.
    Le Carême – temps pour mieux connaître le Seigneur. Faire ce chemin de Carême, c’est rester en capacité d’éveil. Tenter ce chemin de conversion, c’est croire que notre péché n’est pas le résumé de notre vie. Osons marquer ce temps de l’Eglise, pour donner de meilleurs fruits! Que chacune de nos messes soit une nouvelle conversion.

  • Tous les vendredis de Carême - Chemin de Croix à 15h00 (le prochain 25 mars à Vivy)
  • Tous les lundis de Carême - les LAUDES (prière du matin avec les psaumes) à Allonnes à 7h00
Ù La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!