vendredi 25 mars 2022

4 Dimanche de Carême - Laetare

Ù Pour la semaine qui vient

Un Père qui pardonne.
    Comment, en lisant cet évangile, ne pas se rappeler ces propos de Charles Péguy «Si tous les exemplaires de l’Évangile devaient être détruits dans le monde, il faudrait que l’on garde au moins une page, celle qui relate la parabole de l’enfant prodigue, pour comprendre enfin qui est Dieu: ce Père qui veille, qui attend, ouvre ses bras, pardonne…»? 
    C’est vrai: cette page d’évangile est extraordinaire, peut être une des paraboles les plus émouvantes des milliers de jeunes s’éloignent de la maison paternelle avec le désir d’affirmer leur autonomie et d’exercer leur liberté. Prenant leur part d’héritage, ils quittent famille, village et pays, symboles souvent d’ennui et de monotonie. Ils pensent trouver bonheur et opportunités dans un ailleurs imaginaire. Mais le rêve ne correspond pas toujours à la réalité et le retour n’est pas facile… on pense que l’herbe est toujours plus verte ailleurs.

Laissez-vous réconcilier avec Dieu.
    «Laissez-vous réconcilier avec Dieu», lance saint Paul en écho (deuxième lecture). C’est le monde entier qui a besoin d’être, réconcilié avec Dieu et il ne faut rien de moins que le Fils pour opérer cette réconciliation, pour revêtir l’humanité de la justice même de Dieu. Alors tout est renouvelé, tout est sanctifié. Encore faut-il y consentir, encore faut-il accepter d’entrer dans la joie du Père. L’eucharistie rassemble des pécheurs pardonnés qui célèbrent dans l’action de grâce leur passage de la mort à la vie. Il reste à travailler à cette réconciliation et à devenir ses ministres et ses serviteurs.

La joie du Fils prodigue.
    Quelle joie de retrouver cet évangile au quatrième dimanche de Carême tant la miséricorde divine, comme le sens de cette parabole, est inépuisable. Il n’est pas alors sans conséquence de mentionner que ce dimanche est celui du «laetare» (réjouissez-vous). La joie jaillit des fêtes pascales qui approchent et qui feront mémoire de la réconciliation de Dieu avec l’humanité (prière d’ouverture). Laissez-vous réconcilier, cette réconciliation qu’il nous faut sans cesse rechercher n’est pas la condition pour que Dieu nous aime mais la conséquence de son amour absolu. Ceux qui sont parents savent que l’accueil aimant et sans condition d’un enfant est une tâche parfois rude, voire insurmontable quand il n’y a pas de blessures réciproques. Ils apprennent pendant le Carême à être plus authentiquement père ou mère et cela en devenant eux-mêmes des fils qui se savent pardonnés par Dieu.

  • Tous les vendredis de Carême - Chemin de Croix à 15h00 (le prochain 1 avril à Villebernier)
  • Tous les lundis de Carême - les LAUDES (prière du matin avec les psaumes) à Allonnes à 7h00
Ù La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!