vendredi 11 mars 2022

2 Dimanche de Carême

Ù Pour la semaine qui vient:

Voici mon Fils, écoutez-le!
    Dans l’ordinaire d’une vie se détachent quelques moments forts, des expériences révélatrices qui ont le poids de l’évidence. Tel est le mystérieux épisode de la Transfiguration, qui jette une admirable lumière sur la «gloire» de Jésus, c’est-à-dire sa divinité (évangile). La présence de Moïse et d’Élie, qui symbolisent l’un la Loi, l’autre les Prophètes.
    La Transfiguration fortifie notre foi et nourrit notre espérance car elle nous est donnée comme une promesse. C’est l’aboutissement de l’Alliance que Dieu a voulu nouer avec l’humanité, en choisissant d’abord Abram. Totalement disponible à l’appel de Dieu, il reçoit le nom nouveau d’Abraham, en signe d’une nouvelle vie et devient un modèle pour la multitude innombrable de croyants (première lecture).
    Notre Eucharistie de ce dimanche est l’humble et réelle anticipation du grand banquet où le Père invite la famille humaine.

Il est bon d’être ici.
    La Transfiguration, c’est comme un avant-goût de Pâques. Cette expérience fut accordée à trois disciples privilégiés de Jésus, en route vers Jérusalem où le Maître allait être mis à mort avant de ressusciter dans la gloire. De même, quelques semaines avant la célébration pascale, la liturgie en proposant ce récit au candidat au baptême et à tous les chrétiens, leur suggère d’adopter l’attitude des disciples: «Il est bon d’être ici», avec Jésus.
    Pourtant, il y avait de quoi être troublé puisque Jésus venait d’annoncer sa passion et avait exhorté chacun à prendre sa croix pour le suivre. De même, pour les catéchumènes et les baptisés est semée d’épreuves de toute sorte. Parfois, cependant, survient une éclaircie, souvent inattendue, qui redonne courage pour marcher à la suite de Jésus. La Transfiguration le fut pour les disciples.
    Alors, sans attendre le, ciel, terre promise par excellence, nous pouvons déjà découvrir sur la terre où nous menons notre existence actuelle les merveilles de Dieu toujours à l’œuvre, et nous exclamer avec le psalmiste (psaume 26)«J’en suis sûr, je verrais les bontés du Seigneur sur la terre des vivants».

  • Tous les vendredis de Carême - Chemin de Croix à 15h00 (le prochain 18 mars à Neuillé)
  • Tous les lundis de Carême - les LAUDES (prière du matin avec les psaumes) à Allonnes à 7h00
Ù La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!