vendredi 1 avril 2022

5 Dimanche de Carême

Pour la semaine qui vient

Ù Va, vis et deviens
    Ce titre d’un beau film pourrait être le fil conducteur qui ressort des lectures de ce cinquième dimanche de Carême. «Ne songez plus au passé», dit le Seigneur dans Isaïe (première lecture). «Oubliant ce qui est derrière, et lancé vers l’avant, je cours vers le but», clame saint Paul. Toutes ces affirmations pourraient paraître bien volontaristes ou relever d’un entraînement du rugbyman, si nous ne nous souvenions de la parole de Jésus à la femme adultère: «Va, et désormais ne pêche plus». Cette parole de pardon est la clé qui ouvre et libère notre vie. Nous pouvons aller et même courir. Dans cet Evangile, la parole de Jésus fait éclater le cercle infernal dans lequel était la femme. Sa parole libératrice brise les verrous de la mort à laquelle elle était promise. Le don que Jésus fait de sa vie est manifeste. Imitons «avec joie la charité du Christ qui a donné sa vie par amour pour le monde».

Ù Avenir toujours possible
    «Ne le voyez-vous pas?» Au terme de ce Carême, nous sommes prêts à recevoir ce monde nouveau que Dieu a mis en germe en son peuple déjà lors de la traversée des eaux de la mer, puis lors de la marche dans le désert: cette histoire préfigurait l’accomplissement final du salut lors de la résurrection des morts (première lecture).
    Paul a déjà quitté une vie qui l’enfermait sur lui-même: tout entier saisi par le Christ et répondant à l’appel de Dieu, il se laisse recréer par lui.
    Accueillons aujourd’hui la grâce du pardon et préparons-nous à célébrer la mort et la résurrection du Christ pour mieux en éprouver la puissance.

Ù Miséricorde.
    Sur le chemin du Carême, nous nous approchons toujours davantage de la grande fête de la vie nouvelle. Au moment de retourner à nos activités quotidiennes, redisons notre confiance au Seigneur en reprenant ensemble cet énoncé: J’ai confiance en Dieu, Dieu de la promesse, qui libère son peuple, l’accompagne jusqu’au bout de la route et lui ouvre des horizons nouveaux.

  • Tous les vendredis de Carême - Chemin de Croix à 15h00 (le prochain 8 avril à Varennes)
  • Tous les lundis de Carême - les LAUDES (prière du matin avec les psaumes) à Allonnes à 7h00
Ù La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!