vendredi 8 avril 2022

Pour la semaine qui vient...

Ù Jésus: Un roi bien différent.
    Ne nous y trompons pas! L’entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem n’a rien du faste ni de la majesté des rois de ce monde. Le récit de Luc (évangile de la liturgie des Rameaux) nous montre comment la foule des disciples sait connaître en celui qui vient le Roi humble et pauvre, béni de Dieu, à l’image des bergers qui avaient accueilli la bonne nouvelle de la naissance du Sauveur et s’étaient unis à l’acclamation des anges: «Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux».
    On peut être surpris de ces chants de louange et de joie à quelques jours de la Passion, mais il est bien difficile de rester muet lorsqu’on reconnaît Jésus sur notre chemin. Car Jésus, tel le serviteur n’agit pas selon ses désirs ou un programme, qu’il se serait fixé; il vient accomplir la parole de son Père. Exposé aux outrages et au mépris, il reste déterminé. En lui la Parole et les actes ne font qu’un.
    Dans la liturgie de ce dimanche, nous sommes invités à avancer en procession, rameaux en main, pour entrer dans l’église. Puissions-nous revêtir l’humilité et la pauvreté du Christ! Par lui, dans le mystère de sa Passion, nous est déjà donnée la grâce de servir et d’aimer.

Ù Entrer dans la semaine sainte.
    LA FOI NUE… Nous entrons dans la Semaine Sainte par une double entrée solennelle: celle de Jésus dans Jérusalem, et la nôtre derrière la croix de procession. C’est donc avec nos pieds que nous entrons en Semaine Sainte. Figures de toutes les entrées en célébration, la procession des Rameaux nous signifie ce qu’est le disciple: quelqu’un qui marche à la suite de Jésus jusqu’au pied de la croix, comme il le suivra dans la procession du Vendredi saint. Il suit le Ressuscité en marchant dans la nuit pascale derrière le cierge allumé. Toutes ces marches liturgiques guident nos pas et, par eux, nos existences, sur les traces du Christ. Le temps liturgiques de la Semaine Sainte est temps de marche. C’est en marchant que nous allons découvrir quelle est la nature du chemin sur lequel le Seigneur a de l’avance sur nous. Il l’a déjà parcouru et nous l’a rendu praticable.

Ù Un roi humble.
    Aujourd’hui, l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem donne aux disciples l’idée d’un triomphe de Jésus, acclamé comme Messie, roi et sauveur d’Israël. Cependant ce triomphe est vécu dans l’humilité. Jésus fait son entrée à Jérusalem, mais d’une manière à la fois triomphale et humble, semblable à son entrée dans le monde. Il se contente d’un petit âne, à l’opposé du cheval de combat des conquérants. Nous sommes déjà invités à reconnaître que dans les vues de Dieu il n’y a d’autres triomphes possibles que ceux de l’humilité.

Ù La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!

Les Messes de Rameaux
  • Samedi: Varennes 18h30
  • Dimanche: Vivy 9h30
  • Dimanche Allonnes 11h00

  • Chemin de Croix - Vendredi Saint à 15h00 (en pleine air - début devant l'église d'Allonnes)
  • Semaine Sainte - les LAUDES (prière du matin avec les psaumes: Lundi, Jeudi, Vendredi et Samedi) à Allonnes à 7h00