vendredi 30 septembre 2022

27 Dimanche Ordinaire

Pour la semaine qui vient

💢 Il suffit d’un grain de foi.
    «Augmente en nous la foi!», quelle belle prière (évangile)! Or Jésus semble répondre à ses Apôtres: la foi, vous l’avez déjà, ce qui vous manque, c’est d’oser la mettre en pratique. L’image de l’arbre qui se déracine et va se planter dans la mer peut surprendre. Il ne s’agit pas d’un prodige gratuit, ni d’un tour de magie. Dans la culture juive, la mer symbolise les forces du mal et de la mort. L’arbre, au contraire, évoque la vie et la fécondité. Implanter la vie au milieu de même de la mort, voilà ce que les disciples de Jésus sont invités à faire. Même un grain de foi suffit à opérer des merveilles, pourvu qu’elle soit mise à l’épreuve du réel. Le service est révélateur de la foi. Jésus lui-même proclame qu’il n’est pas venu pour être servi, mais pour servir. Servir, c’est l’essence de la vocation chrétienne.

💢 Confiance.
    Qui en voyant une minuscule graine de moutarde, peut imaginer quelle grande plante potagère va en sortir, quel extraordinaire pouvoir de germination et quel dynamisme de vie vont se déployer jusqu’à ce que les oiseaux de ciel viennent l’habiter? Comme elle, la foi, même minuscule, fait des miracles. Jésus pousse ses Apôtres à avoir confiance en Dieu: que leur foi soit vivante et qu’elle grandisse pour faire grandir le Royaume. C’est à cette même confiance que Dieu appelle le prophète Habacuc en proie à des violences. Le prophète sait qu’il va venir. Dieu l’invite à la fidélité et à patience. Dans les épreuves, perdre confiance en Dieu nous détruit. Seule la foi en Dieu nous fait vivre. C’est la même recommandation que Paul fait à Timothée. Dans cette même confiance, la prière de nos assemblées monte aujourd’hui vers Dieu pour lui rendre grâce en Jésus, son Serviteur, notre Seigneur.

💢 La foi…
    …c’est un germe de vie, une source de lumière et de force. La foi n’est pas un «savoir», une connaissance intellectuelle; elle est d’abord une vie, une énergie spirituelle II ne s’agit donc pas de se plonger la tête dans de savants livres de théologie. II s’agit d’accueillir la semence que tu es venu répandre sur notre terre, que tu mets en chacun de nous par le baptême... C’est un germe de vie divine qui doit se développer et nous faire produire les mêmes fruits que toi, Seigneur, les merveilleux fruits de l’amour. La foi est lumière sur Dieu: il est notre Père. La foi est lumière sur nous-mêmes: nous sommes ses enfants.
    Augmente en nous la foi, Seigneur! Fais-nous vivre toujours plus, avec toi et comme toi, dans l’amour.

💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!

Messe de CONFIRMATION du Doyenné de Saumur
présidée par Mgr Emmanuel Delmas
à Allonnes
samedi 1 octobre à 18h30