💢 Confiance
«EMOUNAH», le bâton sur lequel on s’appuie, le piquet qui tient ferme, la tente balayée par les vents du désert, a donné le mot hébreu «amen» qui exprime la foi et la confiance. Isaïe emploie le même verbe pour dire «croire» et «tenir bon» (Is 7,9). Moïse, pendant la bataille contre les Amalécites (première lecture), se tient au sommet de la colline, le bâton de Dieu à la main. C’est sa foi qui donnera la victoire aux combattants. Ses deux mains levées sans relâche vers le ciel et soutenues par ses frères. Il faut prier sans cesse, (évangile). C’est à cette prière que l’Église est invitée à s’associer dans l’eucharistie: toute prière chrétienne passe par le Christ pour aller au Père. La persévérance dans la prière est le signe d’une foi vraie.
💢 Prier sans se décourager
Dans l’Antiquité, on priait debout, les mains levées. Cela se voit dans certaines fresques des catacombes romaines. Déjà Moïse au désert faisait ce geste. Mais ses mains s’alourdissent au bout d’un certain temps. Pour qu’il puisse prolonger sa prière intense qui donne la victoire à son peuple. Mais il ne suffit pas de lever les mains pour que disparaissent toutes les difficultés. Beaucoup de croyants, affrontés à la difficulté d’une prière persévérante. «Il faut toujours prier sans se décourager». Car les difficultés ne manquent pas: attrait des médias, multiples activités extra-professionnelles possibles, impression que Dieu n’écoute pas, peur de se retrouver face à soi-même et à ses fragilités, etc... Une des manières traditionnelles de prier, c’est, non pas d’adresser d’abord une demande, mais d’écouter Dieu qui parle. Et où parle-t-il? Dans sa… parole. Peut-on se décourager de dialoguer avec quelqu’un qu’on aime?
💢 Prier «sans baisser les bras»
La prière est-elle destinée à être efficace? Et son efficacité est-elle proportionnelle à la «quantité» de prières? En d’autres termes, et comme le demandent souvent les enfants et les jeunes: ça sert à quoi de prier? A quoi bon prier en sachant que nos demandes n’ont que peu de chances d’aboutir? La prière, c’est d’abord un cœur à cœur, un dialogue de confiance, d’affection, d’amour... Je confie au Père mes désirs les plus profonds. Et il me donne ce qui me rendra heureux, selon son cœur. Prier, c’est se tourner vers Dieu pour le louer, le remercier et implorer sa grâce.