🕀 Pour la semaine qui vient
La vie quotidienne, avec ses occupations récurrentes, est surtout monotone et peut entraîner une torpeur spirituelle. Il faut, de temps en temps, rompre le rythme, comme le font les vacances qui marquent la fin d’une année de travail. Mais elles ne provoquent pas nécessairement un réveil spirituel! Le début de l’Avent veut provoquer ce réveil, en même temps qu’il marque la fin d’une année liturgique, et le départ d’une année nouvelle. Le cycle de la liturgie, qui nous fait revivre chaque année toute l’histoire du salut, s’est achevé la veille du premier dimanche de l’Avent. Aujourd’hui on prend un nouveau départ. Fini de ronronner! Sortez de votre sommeil, nous crie St Paul. Vous étiez comme endormis dans la nuit de la tiédeur. Maintenant, réveillez-vous! Il faut partir au combat, le combat de la lumière. Le temps de l’Avent nous offre à prendre du recul, de la réflexion et de la prière.
Le salut du monde est en marche.
Qui n’a été émerveillé par les premiers pas d’une enfant. Quand il se tient enfin seul, encore maladroit, sur ses deux jambes? Il est vrai que les bras de sa mère sont là pour lui éviter la chute encore possible.
Quel est l’homme qui, pour marcher dans la vie et se tenir debout au milieu de ses frères, ne ressemble à cet enfant déjà confiant et encore malhabile? Prend-il conscience que Dieu est là, invisible et présent, pour lui assurer soutien et sécurité? Depuis longtemps le peuple de Dieu, affronté à l’angoisse et aux divisions, s’est essayé à cette démarche à la fois incertaine et pleine d’espérance. Peu à peu il a vu s’ouvrir devant lui les bras de Dieu, sur une route de paix et de justice. Alors il a commencé à s’éveiller, il est passé de la nuit au jour, il s’est habillé pour le combat de la justice, il a marché vers la maison où Dieu lui assure la paix. Et là, il veille avec confiance, car le Seigneur vient, le Fils de l’homme avec tous ceux qui sont ses frères.
L’Avent, une fête!
Dans la Rome antique, l’Adventus (Avent) était une fête officielle au cours de laquelle on célébrait l’arrivée de l’empereur, ou d’une grande personnalité, dans une ville. Ce même temps fut utilisé par la suite dans l’Eglise pour désigner le temps liturgique préparation de la venue du Christ, non pas seulement à Noël, mais surtout dans la gloire à la fin des temps. La couleur liturgique de l’Avent (le violet) prête parfois à confusions. Puisque l’on utilise celle-ci durant le Carême et aux sépultures, certains prêtent à l’Avent une dimension pénitentielle. Toutefois dans la Rome antique, c’est d’abord une fête s’étalant sur quatre dimanches. Une fête joyeuse car il vient, le Seigneur Jésus!
🕀 Devenons les VEILLEURS, guettons le Seigneur... Et en attendant, prions tout particulièrement pour les personnes pauvres, seules et isolées.... Prenons soins les uns des autres, protégeons-nous et gardons l'espérance.
🕀 Tous les lundis de l'Avent à 7h00 (du matin!) nous vous proposons la Messe de «Roraté» à l'église d'Allonnes. Cette messe est célébrée à l'aube à la lueur des bougies, afin de faire de nous des «Guetteurs d’aurore», qui attendent dans l’espérance l’avènement du Messie promis - le Christ.
🕀 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!
Vidéo pour les enfents - explication de temps de l'avent