vendredi 30 décembre 2022

1 janvier - Sainte Marie Mère de Dieu

Pour la semaine qui vient
🕀 Sainte Marie, Mère de Dieu.
    Une semaine après avoir célébré Noël, nous fêtons Marie, Mère de Dieu. Les lectures de la messe proposent, à la manière biblique, des vœux que nous pouvons reprendre à notre compte en ce jour où se fait traditionnellement l’échange des souhaits pour les mois à venir.
    Femme juive et mère de Dieu, Marie apparaît à la source du bonheur nouveau dont chaque célébration de Noël fait reprendre conscience.

🕀 Le vœu de la paix.
    «À l’abri e ta miséricorde nous cherchons refuge, sainte Mère de Dieu…» Cette prière, familière aux chrétiens d’Orient et d’Occident, est très ancienne. L’expression Mère de Dieu (en grec Théotokos: celle-qui-enfante-Dieu) ne se rencontre pas dans les Évangile, mais elle s’est répandue progressivement chez les premiers chrétiens. En 431, après des débats et controverses portant sur la divinité et l’humanité de Jésus, (Dieu peut-il avoir une mère?) Le concile d’Éphèse affirme l’union de la nature divine et la nature humaine dans le Christ et, en conséquence, reconnaît le titre de Mère de Dieu à la Vierge Marie.
    «À l’abri de la miséricorde» de la Mère de Dieu que nous pouvons échanger nos vœux pour l’année nouvelle. Parmi ses vœux, le vœu de paix résonne profondément avec les aspirations de tous les peuples. Depuis 1967, l’Église catholique a décidé de célébrer, à la date du 1er janvier, la journée mondiale de la paix. «Elle a fait de ce jour un moment intense de prières pour la paix, et d’éducation à la paix et aux valeurs qui lui sont indissolublement liées».

🕀 Le MYSTÈRE DE MARIE.
    « Nous cherchons à pénétrer le mystère de Marie. Que nous a-t-elle livré d’elle-même? Nous scrutons les textes si rares de l’Évangile. Que suggèrent-ils du secret de Marie? ″Voici la servante. Mon âme magnifie le Seigneur. Elle gardait tout dans son cœur? Mon Fils, nous te cherchions tout affligés. Ils n’ont plus de vin. Faites tout ce que ce qu’il vous dira″. Un mystère d’humilité, de simplicité, d’effacement. Marie vivait de foi, infiniment plus que nous… Toute sa vie n’est qu’attention soutenue à son Créateur, regard dans la nuit et la clarté de la foi, oui parfait et incessant à son Dieu. Son âme est vierge dans toute sa profondeur, et la virginité d’un esprit est d’abord silence. »
Sainte Jeanne d’Arc, Un cœur qui écoute.


Belle et sainte année 2023 à chacun et chacune d’entre vous!

Happy New Year
Arahaba tratry ny taona
Szczęśliwego Nowego Roku
Frohes Neues Jar
Bon Lanné
Bone-érèz ané,
Feliz Año Nuevo
Mvhura Zompe Zongwa
Nzoni Fini Ngou
Chúc Mừng Nǎm Mới