Préparer le chemin du Seigneur.
Attendre la venue du Seigneur implique une double mise en mouvement:
- celle du Seigneur qui vient vers nous,
- celle du baptisé qui se prépare à la venue de son Seigneur.
En effet, la Bonne Nouvelle n’est ni une explication, ni un programme mais l’annonce d’une visite qui se prépare. Alors Jean Baptiste entre en scène: «Convertissez-vous, car le royaume des cieux est tout proche.»
Et, pour nous indiquer le chemin de la conversion Jean Baptiste donne l’exemple. Avant de proclamer le royaume des Cieux aux autres, il se met en état de l’accueillir. Il n’est pas possible de l’annoncer aux autres sans se convertir soi-même. Sans conversion, la rencontre avec le Christ qui vient est impossible. Préparez le chemin du Seigneur demande donc une vraie conversion de notre style de vie et de notre considération pour les autres. Il ne s’agit pas de faire semblant: avec Dieu on ne triche pas.
Le salut du monde est en marche.
Des hommes, des peuples, qui acceptent de se réconcilier, de travailler en commun; des intérêts personnels qu’on accepte de taire au bénéfice de la justice et de la paix: voilà pour aujourd’hui ces espérances que les prophètes appelaient déjà en évoquant la réconciliation du monde animal et du monde humain. Mais n’est-ce pas une belle utopie? L’homme n’est-il pas toujours un loup pour l’homme?
La paix et l’unité ne sont plus une vaine une utopie, du moment que vient ce roi universel, capable de fonder sa justice sur l’amour. A condition de croire en lui, en sa venue, de se convertir à cette Bonne Nouvelle. Ouvrons le chemin du Seigneur!
Rien ne se fait sans effort.
Jean était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. La figure de Jean Baptiste, qui marque chacun de nos Avent, est donc incontournable. Il faut passer par Jean pour croire en Jésus. Pour préparer le chemin du Seigneur, Jean appelle à se convertir. Pour de vrai. Sans ouvrir le parapluie de nos ancêtres qui eux, étaient très croyants: «Non, mon Père, je ne vais pas à la messe et je ne lis pas la Bible, mais j’ai un grand-oncle jésuite et une grand-mère qui va très souvent à l’église!» Bénis soient le grand-oncle et la grand-mère, mais ils ne peuvent suffire à la tâche.
En ce temps où nous nous préparons à célébrer la venue parmi les hommes du Sauveur, ne rêvons pas d’une conversion de citrouille, d’un changement qui se ferait d’un coup de baguette magique et qui ne nous coûterait rien. Le Sauveur ne nous transformera pas comme par magie.
🕀 Devenons les VEILLEURS, guettons le Seigneur... Et en attendant, prions tout particulièrement pour les personnes pauvres, seules et isolées.... Prenons soins les uns des autres, protégeons-nous et gardons l'espérance.
🕀 Tous les lundis de l'Avent à 7h00 (du matin!) nous vous proposons la Messe de «Roraté» à l'église d'Allonnes. Cette messe est célébrée à l'aube à la lueur des bougies, afin de faire de nous des «Guetteurs d’aurore», qui attendent dans l’espérance l’avènement du Messie promis - le Christ.
🕀 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!