vendredi 23 décembre 2022

Fête de la Nativité du Seigneur

 🕀  Témoigner au monde de la lumière.
    Quoi de plus fragile qu’une flamme dans la nuit! Le moindre souffle peut l’éteindre et les ténèbres l’étoufferont.
    Quoi de plus fragile qu’un nouveau-né qui doit affronter les dangers de la vie. 
    En s’incarnant, Dieu se révèle et donne au monde de contempler son visage dans l’extrême fragilité d’un nouveau-né. 
    En s’inclinant, Dieu assume cette fragilité et cette manière dont il se révèle au cœur de l’homme. Bien plus: Noël et le mystère de Jésus ont quelque chose à nous dire sur le sens de notre monde et son histoire.

    En ce temps de Noël, c’est Jésus, le Christ, qui nous ouvre à la joie, car pour accueillir la joie de Noël, il faut recevoir le Christ par la foi. Noël est d’abord la reconnaissance, en ce fragile nouveau-né, de l’immense amour de Dieu pour nous. Le temps de Noël nous invite, malgré les vicissitudes de la vie et nos exils, à devenir, à l’exemple des anges, des bergers, des mages, de Marie et Joseph, les porteurs de la Bonne Nouvelle, les témoins de l’amour du Père révélé en Jésus-Christ. Comme Jean Baptiste, nous ne sommes pas la lumière, mais nous pouvons lui rendre témoignage avec discrétion et humilité. Si, du moins, nous savons l’accueillir avec un cœur d’enfant...

🕀  Dieu est rentré dans l’histoire
    Congés scolaires, vacances de neige, cadeaux, réveillons, étrennes et vœux: Noël est devenu, et de loin, la fête la plus populaire de l’année. Nos sociétés stressées ont sans doute besoin de cette trêve hivernale. Chrétiens, nous mesurons ainsi le fossé qui peut se creuser entre l’agitation commerciale et célébration de la Nativité. Jésus n’offre pas un bonheur qui s’achète ou se vend. Il est reconnu comme Sauveur par ceux et celles qui se laissent provoquer par lui jusque dans leurs comportements quotidiens.
    Le prophète qui nous parle le jour de Nativité annonce la bonne nouvelle du salut par la voix d’un messager de paix. Pour les chrétiens, celui-ci n’est autre que la propre Parole de Dieu faite homme en Jésus de Nazareth.

Merci Seigneur!
Tu nous as donné un merveilleux cadeau: Jésus ton Fils bien-aimé.
Merci Seigneur, tu m’as ouvert les yeux sur les enfants malheureux partout dans le monde.
Merci Seigneur, tu m’as fait découvrir que Jésus dans la crèche est l’un de ses petits.
Merci Seigneur, de m’avoir donné un cœur pour aimer et des mains pour faire et pour aider.


Bonne fête de Noël!
Nzoni Matanga ti Noël!
Merry Christmas!
Feliz Natal!
Chúc mùng Giáng sinh!
Feliz Navidad!
Radosnych Swiat Bozego Narodzenia!

🕀 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!