Choisir la parole de vérité…
Dans son langage imagé, le vieux récit de la création du monde, tiré du livre de la Genèse, nous montre l’homme écartelé entre deux paroles: celle qui vient de Dieu, qui paraît lointaine et sans attrait, et celle qui vient des réalités du monde, agréables à entendre et à savourer.
Il n’est pas facile de choisir son chemin de vie… Chaque homme a d’une certaine manière à accomplir le chemin qui mène d’Adam à Jésus. Tirés de sol, comme Adam, nous sommes attirés par ce qui ne peut conduire qu’à la mort; animés par l’Esprit, comme Jésus nous sommes fils de Dieu appelés à l’amour. Jésus lui-même a fait l’expérience de la tentation. Il a vécu l’affrontement pendant le temps du désert et dans toute son existence. L’Esprit qui conduit Jésus au désert nous permet de reconnaître dans nos déserts la présence de Dieu agissant à nos côtés, dans les épreuves et les tentations quotidiennes.
La mort
Pourquoi la mort est-elle le lot de l’humanité? Dieu n’a pas créé la mort, mais les hommes par leurs péchés ont fait entrer la mort dans le monde. Cette mort n’est pas uniquement la mort physique, mais tout ce qui est poison de mort: l’exploitation de l’homme par l’homme, le viol des consciences, l’oppression, etc… Pourtant, éclairés par la foi, nous ne mesurons pas la mort et le don de la vie qui nous est fait par Jésus Christ au même poids. La vie nouvelle en Jésus pèse plus lourd que le péché du monde et la mort qui en est le salaire; dans la croix et la résurrection du Christ s’enracine notre espérance d’une victoire des hommes sur le péché et la mort.
Carême
Le mot «Carême» vient du mot quarante... Le mot quarante dans la Bible est symbolique. Plus qu’une durée précise, il désigne un temps de méditation, d’épreuves, d’abandon entre les mains du Père pour devenir un peu plus à son image.
Autrefois comme aujourd’hui, le jeûne était important durant les semaines de Carême; mais, on ne jeûnait pas le dimanche, jour de Résurrection. Les dimanches n’étaient pas comptés dans le carême. On arrivait donc au nombre symbolique de quarante jours pour le temps du Carême. (Temps de prière, de retour vers Dieu, de partage...).
Quel but de nos efforts?
Il y a tellement d’intentions… Nos évêques appellent le peuple chrétien à jeûner et prier au moment même où l’autorisation de crime ou de meurtre risque de s’inscrire dans la Constitution, en fait le droit à l’avortement. Il s’agit du point de vue théologique et spirituel d’une des plus graves offenses de l’humanité à l’égard de Celui qui est source de Vie. Pourquoi pas offrir notre jeune de vendredi à cette intention?
Durant le Carême, nous essayons de nous rapprocher un peu plus de Dieu, de devenir un peu plus son image, de transformer notre vie assombrie par le péché.
- Tous les vendredis de Carême - Chemin de Croix à 15h00 (le prochain 3 mars à Varennes)
- Tous les lundis de Carême - les LAUDES (prière du matin avec les psaumes) à Allonnes à 7h00
🕀 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!