samedi 25 mars 2023

5 Dimanche de Carême

🕀 Pour la semaine qui vient

    Le deuil frappe une famille. Ce sont des amis de Jésus, une fratrie. Et ce récit évangélique de ce dimanche s’applique à mettre en avant le sens des faits et gestes de Jésus face à cet événement.
    Marthe et Marie. Ces deux sœurs ont accompagné leur frère jusqu’au bout de sa maladie. Elles ne sont plus opposées dans «l’agitation» et «l’écoute». Désormais, elles sont unies dans une même foi: Leurs paroles ne sont pas le ton de la révolte ni de la récrimination, mais celui de la conviction que Jésus est le Fils de Dieu. Aujourd’hui, il semble n’être qu’un homme bouleversé par la mort d’un proche, il est touché par la souffrance de ses amies. Jésus pleure la mort de Lazare. Ce récit ressemble à celle de notre vie de foi. Notre foi est une foi pascale. Puissions-nous dire, à la suite des Apôtres, avec Marthe, Marie, et même Lazare: oui, Jésus est maître de la vie. La mort n’a plus aucun pouvoir sur lui.

Miracle de l’amour…
    «Amour rime avec toujours». C’est le vœu de l’amour, en effet, de vaincre le temps et la mort. Vœu impuissant quand il s’agit de l’homme, non quand il s’agit de Dieu. Dieu nous a prouvé son amour en nous donnant son Fils. Notre espérance se fonde sur cet amour en nous donnant son Fils. Notre espérance se fonde sur cet amour. Aussi Paul peut-il s’écrier: «Rien, pas même la mort, ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur» (Rm 8,39). Douter de la résurrection serait douter, non seulement de la parole de Jésus, mais d’abord de la fidélité de Dieu à son amour pou nous.

Croire…
    Dernier dimanche de Carême, troisième et dernier scrutin. Déjà! Il est passé si vite… Cette année encore… Nous approchons donc de ce moment où nous célèbrerons le mystère pascal, et le Seigneur nous invite à méditer sur la mort et la résurrection, à nous préparer à affirmer notre foi: «Moi, je suis la résurrection et la vie», dit Jésus à Marthe. «Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra…» Nous avons encore deux semaines pour bien préparer notre cœur. Pour nous préparer à dire avec Marthe: «Tu es le Messie, je le crois; tu es le Fils de Dieu, celui vient dans le monde.» Aujourd’hui, il nous offre aussi d’être témoins de ce beau dialogue avec Marthe. Tout cela dans le but de nous préparer à l’accompagner avec foi dans le mystère pascal. Dans deux semaines, nous renouvellerons solennellement notre profession de foi, et déjà nous avons hâte d’y être!

🕀 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!
  • Tous les vendredis de Carême - Chemin de Croix à 15h00 (le prochain 31 mars à Brain sur Allonnes)
  • Tous les lundis de Carême - les LAUDES (prière du matin avec les psaumes) à Allonnes à 7h00