L’Esprit fait de nous des fils…
Nous commémorons aujourd’hui la première Pentecôte, le moment où l’Esprit Saint descendit du ciel sur les Apôtres sous la forme d’un vent violent accompagné de langues de feu et leur confia ce que nous appelons le don des langues. Mais aujourd’hui, c’est plus que cela, c’est le rappel que nous avons tous le don de pouvoir communiquer avec les autres grâce au langage de l’amour et de l’accueil que Dieu nous a donné en nous appelant à être ses fils et ses filles. Non seulement il nous a donné la possibilité de le faire, mais il nous a ordonné de le faire. Nous devons nous demander – et c’est une question posée à chacun de nous – comment nous nous adressons les uns aux autres en vérité et comment nous nous comprenons mutuellement. Nous n’avons pas reçu l’Esprit Saint pour rien; dire que l’Esprit de Dieu est descendu sur chacun de nous à notre baptême n’est pas pure rhétorique. C’est une réalité et cet Esprit nous donne la possibilité de nous aimer les uns les autres.
La Pentecôte…
En écrivant ces lignes l’évangéliste, semble dire à ses communautés (et à nous aujourd’hui): pourquoi la piété vous donne-t-elle cette mine morose? Pourquoi ces assemblées tristounettes? Pourquoi ces airs découragés, ces discours défaitistes, ces critiques du monde, ces projets orgueilleux?
Combien étaient ces «premiers chrétiens»? De quelles ressources disposaient-ils? Quel projet avaient-ils fomenté? Quel plan? Tout simplement ils étaient heureux d’être transformés, ils affichaient leur joie, s’embrassaient d’amitié.
Ils ne faisaient rien: ils étaient ce qu’ils étaient devenus!
Magnifique image inaugurale de l’Eglise: elle va à la rencontre des hommes, ne les juge pas, ne pontifie pas. Pauvre, simple, démunie mais heureuse!
Et MARIE qui était là les regardait. Oui son Fils avait remporté la victoire sur le mal et ces pauvres hommes et femmes, transfigurés par son Esprit, allaient proclamer la Bonne Nouvelle à tous les peuples et partager le don de l’Esprit afin de transformer le monde. Elle nous regarde aujourd’hui: ah si cette nouvelle Pentecôte allait changer les chrétiens désabusés en témoins joyeux! Si allaient surgir de nouvelles petites communautés avec la même faiblesse et le même rayonnement joyeux?
🕀 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!