💢 Méditation pour la semaine
Se tenir devant Dieu en toute vérité et humilité.
La première lecture et l’Evangile de ce dimanche sont d’une virulence rare, Jésus trace un portrait au vitriol des scribes et des pharisiens, avec deux reproches graves: ils n’appliquent pas ce qu’ils enseignent, et ils accordent plus d’importance à leur réputation auprès des hommes qu’au jugement de Dieu. Leur piété est de pure façade, elle ne vise qu’à obtenir un certain prestige social. Ce qui compte c’est le cœur de l’homme, l’orientation profonde de ses désirs. Quel que soit le statut social de ses interlocuteurs. Il ne faudrait déduire, que l’autorité humaine soit illégitime. Dans notre Église, il y a des responsables, des ministres, mais c’est au nom du Christ, et pour servir la croissance du peuple saint, qu’ils exercent le pouvoir.
Un seul Père, un seul Seigneur.
LA CRITIQUE EST SÉVÈRE. Elle est facile aussi, et probablement très utile, si l’on juge par les rapprochements qui s’opèrent si souvent, entre le pouvoir spirituel et le pouvoir matériel. Notre Église ne fait pas exception. Malachie dans son texte et dans celui de Matthieu, le serviteur de Dieu ne revendique ni n’accepte la première place parmi les hommes. Il doit refuser les honneurs et s’imposer la même règle qu’il impose aux fidèles.
Seul le Nom de Dieu est grand, seul il doit être honoré! Jésus, nous apprend qu’il ne fait qu’un avec celui de son Père.
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur
Rêvons ensemble. Une famille, une ville, une entreprise, une collectivité humaine dans laquelle chacun n’aurait qu’un but: se mettre au service des autres. D’après Jésus, notre Eglise est ce lieu! A l’en croire, ce qui nous caractérise, c’est que nous considérons le service comme un honneur. Pourquoi? Parce que c’est la plus belle manière de lui ressembler. «Le Fils de l’homme est venu non pour être servi mais pour servir et donner sa vie», a-t-il dit récemment. Le reproche de Jésus doit nous rappeler une vérité valable pour chacun de nous: dans la vie personnelle comme dans la vie communautaire, l’humilité est la clé du progrès. Celui qui se prétend supérieur devient inévitablement faible.
💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!