L’attente…
ATTENDRE peut devenir très pénible, quand on attend le médecin ou le retour d’un enfant… Chacun sait ce que signifie la véritable attente.
Quand la Bible parle de sagesse dans l’attente, elle ne parle pas uniquement d’une attitude, elle parle de Dieu lui-même; autrement dit, Dieu vient à la rencontre de l’autre et se laisse trouver. On pourrait presque dire que la Sagesse est à nos côtés et que nous n’en sommes pas conscients. Elle est en nous, et peut accompagner toutes nos pensées. Dieu nous devance et nous est proche… mais il faut aussi aller à sa rencontre. Dans la foi, Dieu fait le premier pas.
Espérer la rencontre…Les jeunes filles de l’évangile de ce dimanche vont, elles aussi, à la rencontre de l’Époux, et elles sont plus ou moins prévoyantes. Elles savent que l’attente peut être longue. Certaines veulent vraiment réussir la rencontre et feront tout pour y parvenir. Cela demandera de notre part une vigilance de tous les instants. La vraie rencontre rejette toute forme de nonchalance.
Espérer la rencontre…
La vie chrétienne serait-elle une vie de quiétude et d’insouciance? Je suis baptisé: me suffit-il d’attendre tranquillement le jour où je serai appelé à entrer dans le royaume des Cieux?
La rencontre avec le Christ est-elle seulement au terme du chemin dans le royaume des Cieux ? Ou peut-elle se vivre dès à présent dans le quotidien de nos vies?
En réalité, peut-on prétendre connaître quelqu’un avec qui l’on n’est jamais entré en relation, avec qui l’on n’a jamais vécu? Les dix jeunes filles évoquées par Jésus se sont assoupies, lasses d’attendre l'arrivée de l’époux – tout comme il nous arrive parfois de nous décourager, de nous endormir et de tomber dans la tiédeur. Nous sommes invités à désirer la rencontre et à tenir bon dans l’espérance.
Viens Seigneur, nous t’attendons…
La noce est prête, mais il manque l'Époux. Quand viendra-t-il? Nul ne le sait. L’attente est une épreuve pour toutes les jeunes filles. C’est la vigilance qui fait la différence; quand l'Époux arrive enfin, certaines sont prêtes à l’accueillir, d’autres non. Les prévoyantes ont gardé de quoi entretenir leur flamme, c’est-à-dire qu’elles ont le désir d’êtres fidèles, et s’en donnent les moyens. Veiller sur la lampe de son cœur est une responsabilité personnelle; la fidélité ne se délègue pas, la vigilance ne se sous-traite pas. Quand il paraîtra, dans quel état sera notre cœur?
💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!