vendredi 8 décembre 2023

2 Dimanche de l'Avent

💢 Méditation pour la semaine

Voici votre Dieu…
    COMMENCEMENT de la Bonne Nouvelle! Ainsi commence l’évangile de Marc qui nous accompagnera tout au long de cette année liturgique. L’expression «Bonne Nouvelle» est la traduction du mot «évangile», c’est-à-dire un message joyeux. Le temps de l’Avent peut devenir un temps fort où, en Église, nous nous exerçons à l’attente du Seigneur, au renouvellement de notre espérance du Royaume à venir. Lentement, d’Avent en Avent, nous comprenons mieux, dans la foi, que nous avons à préparer dans notre vie, dans notre société, dans notre monde, le chemin du Seigneur. N’oublions pas que «pour le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans comme un seul jour. Le Seigneur n’est pas en retard pour tenir sa promesse».

Sous le signe de l’Esprit…
    LA LITURGIE nous fait découvrir le psaume 84, le psaume de l’Avent, qui annonce la venue du Seigneur. Mais quand? Voilà bien la question que se posent les auditeurs de la 2ème lecture de saint Pierre. L’auteur répond: le Seigneur patiente pour vous, pour qu’aucun de vous ne se perde. Il demande encore et toujours que son peuple soit consolé.
    Nous sommes plutôt bien sur cette terre et avec nous-mêmes. N’est-ce pas ce que la convenance sociale nous enjoint de rechercher: bonheur, épanouissement personnel, écologie de la vie? C’est dire que la venue du jour de Dieu ne nous préoccupe que moyennement.

Temps de l’Avent: temps d’action.
    «Préparez-le chemin du Seigneur, aplanissez sa route» - nous demande-t-on. Nous voici transformés en cantonniers, en ouvriers, en ingénieurs… Eh oui, attendre Dieu. Il nous faut éviter toute interprétation au premier degré, le Seigneur arrive et il faut préparer une route.
    Pour comprendre l’époque d’Isaïe: le pays venait d’être envahi, les babyloniens avaient détruit le Temple, de nombreux Israéliens ont été déportés en Babylonie, et risquaient de perdre confiance en Dieu, ou de se laisser prendre aux promesses des dieux païens. Le désert dans lequel il propose de faire une route est celui qui les ramènera en Israël. C’est également un moyen de se souvenir que Dieu les a déjà délivrés (des Égyptiens). Aujourd’hui il s’agit de préparer le chemin vers le Royaume de Dieu, à travers tous les déserts de nos vies, à travers les épreuves, mais aussi en passant par tous ces moments où Dieu nous donne rendez-vous, que ce soit pour nous nourrir avec la manne et l’eau ou pour nous conseiller. Préparons dans nos cœurs le chemin du bonheur, le chemin du Seigneur. Alors, ce sera avec nous et à travers nous que les difficultés seront aplanies.

💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!


CHAQUE LUNDI DE L'AVENT
MESSE de Roraté
(messe des guetteurs d’aurore, à la lueur de bougies)
à 7h00 à l'église d’Allonnes.