Appel de Dieu et Réponse de l’homme…
Un «appel», c’est un nom qui est prononcé avec insistance. Splendide récit de vocation, où chacun a son rôle. Car en toute vocation au sens fort, c’est Dieu qui appelle. Pas moins. Il ne faut pas l’oublier en ces temps où les vocations sacerdotales et religieuses semblent rares. Mais l’être humain a parfois de la peine à identifier la source de l’appel: Pression sociale? Autosuggestion? Rêve éveillé? Ou est-ce vraiment le Seigneur qui appelle? Un discernement s’impose. Un accompagnateur, ayant une certaine expérience, est souvent très utile.
Accueillir cet appel, c’est répondre. Sans doute est-ce à ce niveau qu’aujourd’hui il y a plus d’hésitation qu’autrefois, et moins d’engagements. Aujourd’hui nous ne manquons pas de vocations: pourquoi Dieu appellerait-il moins? Mais nous manquons de jeunes Samuel qui répondent «Voici je viens».
L’appel du Seigneur…
Quel genre d’apôtres recherche le Seigneur? Cherche t-il dans les palais dorés pour y trouver des princes et le pouvoir? Cherche t-il au temple pour faire venir des prêtres, des scribes et des intellectuels? Cherche-t-il sur les marchés de Jérusalem ? Non, c’est parmi nous tous qu’il vient chercher des disciples. Il s’agit de Dieu qui s’adresse à Samuel, à Moïse qu’il appelle alors que simple éleveur, il est au loin, à Marie, femme promise en mariage à un charpentier.
Oui, Dieu s’intéresse à chacun, et il nous appelle. Être appelé signifie que Dieu nous confie un rêve. Un rêve pour l’humanité. Une vision de bonheur, de paix et d’amour. Être appelé c’est devenir un témoin de Dieu et un passeur. Être appelé c’est aussi être reconnu et aimé par Dieu. C’est recevoir sa confiance. Oui, Dieu t’aime, et il a besoin de toi. Tu es indispensable pour lui. Tu es précieux et beaucoup dépend de toi. Tu es unique et aimé aussi pour cela. Me voici…
Le temps ordinaire…
C’est le temps où l’on chemine au fils des jours sous la lumière du Christ, dans la communion de l’Esprit, vers le Père. On n’échappe pas au temps qui s’écoule inexorablement. Encore avons-nous à y entrer pleinement pour y faire advenir le Salut. Car nous sommes dans ce temps où le Royaume de Dieu est déjà là, mais encore caché. Le temps dit «ordinaire» n’est pas banal, c’est le chemin de la foi, la rencontre et la route avec Jésus. Tout au long de l’Évangile, en suivant cette année, Jésus nous ramène, dimanche après dimanche, à notre aujourd’hui. Puisqu’il est avec nous tant que dure cet âge. Puisqu’il est avec nous dans nos jours de faiblesse, tendons la main. Puisqu’il est avec nous.