La liberté
S'il y a bien un mot qui est mis à toutes les sauces aujourd’hui, c’est le mot de «liberté»! Les jeunes savent ce que c’est que vouloir être libres, et les citoyens aussi, mais qu’est-ce que la liberté? Est-ce un véritable choix exercé librement, ou bien davantage une volonté de faire ce que je veux?
La vie chrétienne est l’histoire d’une liberté toujours cherchée, et en Jésus, toujours trouvée. Cette recherche de la liberté peut être l’itinéraire de découverte de la vraie vie, même si parfois la vraie liberté peut nous faire un peu peur.
L’autorité de Jésus…
Quand on parle de l’autorité, nous avons souvent une réaction réservée. Sans doute à cause des dérives autoritaires, que l’on trouve dans la société, et quelquefois dans l’Église. On la confond avec le pouvoir, politique notamment, qui peut être écrasant, comme c’est le cas dans les dictatures.
Jésus y est confronté. Son autorité, celle qui, parfois, nous fait peur, ne cherche pas à imposer quoi que ce soit, mais elle est crédible, parce que Lui-même fait ce qu’il dit. Il “vit” sa Parole. Et affronter l’autre ne lui fait jamais peur. Mais cela peut mettre l’autre mal à l’aise, parce qu’il n’est pas comme Jésus…
L’autorité est autre chose. Elle implique, certes, une supériorité de celui qui en est investi. Mais le mot français, issu du latin, est souvent mis en rapport avec le verbe correspondant qui signifie «augmenter», «faire grandir». Il est heureux que ce terme ait été retenu pour qualifier l’enseignement de Jésus.