vendredi 5 janvier 2024

Epiphanie

🌟 Méditation pour la semaine qui vient…

Les mages
    Les évangiles ne nous disent pas grand-chose sur les mages, mais les écrits apocryphes puis la tradition donnent des précisions.
  • Melchior représenterait l'Europe et aurait offert de l'or pour célébrer la royauté de Jésus.
  • Gaspard viendrait d'Asie et aurait apporté de l'encens symbolisant la divinité.
  • Balthasar serait venu d'Afrique offrir de la myrrhe, montrant par là la souffrance et la mort qui attendaient Jésus.
    Après les humbles, représentés par les bergers qui accueillirent Jésus, voici les étrangers qui se penchent sur lui, ainsi que les savants qu'ils étaient peut-être et avec eux tous ceux qui attendaient un Sauveur. Ils l'appelèrent le «roi des Juifs».

L'Épiphanie…
    Sans l'Épiphanie, il manquerait à Noël sa pleine dimension, la lumière resterait sous le boisseau. Or, la lumière de Noël est pour toutes les nations, la réalisation de la promesse concerne tous les hommes, l'étoile qui brille dans la nuit peut mettre en route quiconque lève les yeux et veut bien se laisser guider. Si, comme les mages, nous guettons le signe du salut, si nous sommes prêts à être bousculés par les appels du Seigneur, écoutons sa Parole: elle révèle son amour pour tous les hommes, et rappelle notre mission de l'annoncer aux faibles et aux pauvres, qu'il est venu sauver.

    La solennité de l'Épiphanie du Seigneur est notre fête car elle nous parle de la vocation de tous les peuples à entrer dans la vie divine, à contempler le Seigneur.

    La démarche des mages constitue une quête que tout homme peut suivre. Ils sont les premiers non juifs à venir adorer le Fils de Dieu. Sommes-nous prêts à reconnaître que Jésus est notre maître, celui qui nous montre le chemin à suivre? Le mystère de l'incarnation déborde toute catégorie humaine et toute frontière. La venue de ces païens est en fait stupéfiante et contredit tous les calculs et les intérêts humains. C'est la bénédiction d’Abraham qui s'accomplit enfin, car toutes les nations sont appelées à partager l'héritage du grand patriarche.

🌟 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!