De Pierre ou de Jean, qui arrivera le premier au tombeau vide de Jésus? Cette question pourrait paraître puérile… S’il n’y allait de l’enjeu (déjà!) d’une place à la tête des Apôtres.
Jean, disciple bien-aimé, à qui Jésus a confié Marie sa mère, est le disciple de l’intuition du cœur, il est un rapide de cœur: «il vit et il cru». De Pierre, le récit ne dit pas qu’il a cru en la résurrection de Jésus. Omission ou évidence? Quoi qu’il en soit, Pierre est entré le premier, il est le «primat» des Apôtres et de ce fait, il porte la charge de l’annonce de la résurrection. Nous ne savons rien de la résurrection de Jésus; l’évènement n’a aucun témoin. Marie-Madeleine affirmera: on a enlevé le Seigneur.
En célébrant Pâques chaque année, l’Eglise nous offre de commencer une vie nouvelle, de nous laisser transformer par la joie simple et confiante de Pâques. Laissons-nous plutôt trouver par le Ressuscité. Il vient à nous dans l’Eucharistie de Pâques. Il vient à nous avec de multiples visages et, très certainement, ceux des petits et des rejetés.
✙ La mort est morte…
Ce matin, un grand cri de joie parcourt la terre: le Christ est ressuscité; désormais la mort n’aura plus le dernier mot, l’injustice ne triomphera plus pour toujours, le manteau de la haine ne recouvrira plus l’humanité à jamais. La résurrection de Jésus est déjà la nôtre; en lui nous avons part à une vie nouvelle au-delà des larmes de peur. Ce jour est vraiment jour d’allégresse et de joie Alléluia!
✙ La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!
- Dimanche de Pâques:
- 10h30 - Messe à Vivy
- Lundi de Pâques:
- 11h00 - Messe à Allonnes