🕀 Mois de mai, mois de Marie…
A la fin de l’antiquité en 421, le concile d’Éphèse valide l’appellation de Marie mère de Dieu. Par de nombreuses initiatives: pèlerinages, statues et icônes portées en procession pour les fêtes, bouquets de fleurs à la Vierge, apparition du chapelet soutenu par l’ordre des dominicains puis par bien d’autres congrégations…
Cette piété populaire pour Marie se trouve renforcée par ses nombreuses apparitions à de très humbles personnes. Le 21 mars 1815, le pape Pie VII est le premier à donner un encouragement pontifical à la dévotion du mois de Marie. En 1945, le pape Pie XII confirme le mois de mai comme mois marial avec l’institution de la fête de Marie Reine le 31 mai, fête qui vient couronner ce moisi entièrement consacré à la Vierge.
Enfin, au plan spirituel, comme le constate St JH Newman, le mois de mai correspond à l’espérance que suscite en nous Marie, première créature, parfaite sainte, sauvée par le Christ, qui nous appelle maternellement à sa suite. Ce mois de mai, mois du renouveau qui survient à la fin de la rudesse de l’hiver, peut représenter le péché et l’humanité sans Dieu. Le printemps avec ses jours plus longs, plus lumineux et plus doux n'évoque-t-il pas la personne même de Marie, sa douceur de Mère spirituelle?
Y a-t-il un mois qui concentre davantage de belles et joyeuses fêtes chrétiennes? Mai commence dans le temps pascal, nous invite avec Marie à fêter l’Ascension puis la Pentecôte et selon les années la Sainte Trinité et le Saint Sacrement.
Alors qu’Il va quitter ses disciples pour retourner au Père, Jésus considère quelle sera leur situation dans le monde. De même que le monde a refusé d’accueillir Sa Parole parce qu’elle venait le déranger et démasquer sa suffisance, ainsi refusera-t-il aussi d’entendre les apôtres dont la parole reste celle de Jésus. Comme lui, ils seront haïs. Pourtant Jésus ne prie pas son Père de les retirer du monde, mais seulement de les protéger du mal, du mensonge répandu dans le monde et de ses faux-fuyants. Envoyés dans le monde par le Christ comme lui-même le fut par son Père, la vérité de Dieu les accrédite, eux aussi, auprès des hommes!
La joie du Christ peut-elle combler ses disciples alors qu’ils rencontreront la haine du monde? C’est pourtant ce que croit Jésus qui ne prie pas le Père de les retirer du monde mais de les y envoyer en témoins de sa joie.
🕀 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!