vendredi 16 août 2024

20 Dimanche Ordinaire

🕀 Profitons des vacances pour méditer…

Avoir faim du pain de Dieu…
    Notre monde est gavé de nourritures terrestres qui ne rassasient pas; elles creusent en réalité du toujours plus.
    Les lectures de ce dimanche invitent non seulement les chrétiens mais tous ceux qui cherchent à être comblés, à avoir faim du pain de Dieu, un pain qui rassasie les hommes en quête d’une vraie vie, d’une vie éternelle. Faveur de Dieu, comme la manne du désert, ce pain en vue de notre marche vers Dieu et à chaque étape de cette marche. Mais cette nourriture est spirituelle: c’est la chair du Christ donné pour la vie du monde, sa vie donnée pour ses frères. Dès lors, si nous avons faim du pain que Dieu nous donne, ce n’est pas seulement pour nous rassasier; c’est aussi pour nous transformer. Pour avoir faim de ce pain et pouvoir en rassasier les autres, il nous faut entendre, accueillir, méditer la parole de Dieu qui seule peut nous mette sur la voie de la Sagesse, celle qui vient de Dieu et mène à l’intelligence de la vie de la foi. C’est Jésus, Parole vivante, que la Sagesse de Dieu se manifeste parfaitement. Cette Sagesse vit en nous, grâce à l’Esprit Saint.

Un don total…
    Ce Christ en qui nous recevons tout ce qui nous est nécessaire en cette vie, nous allons le recevoir lui-même en nourriture. Notre communion, son fruit n’est pas automatique, nous le savons bien, Dieu merci d’ailleurs, que la communion n’est pas un acte magique, elle dépend de notre intériorité. Alors, désirons cette communion, désirons ce pain de vie. Désirons-le avec foi, c’est-à-dire avec cette certitude qui nous est donnée que ce pain est vivifiant pour nous. Désirons-le avec humilité car « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir. » Cela est vrai aussi. Désirons-le, pour que, nourris de son Corps et de son Sang et remplis alors de l’Esprit Saint, voilà le chemin privilégié d’une bonne communion, préparée par le sacrement du pardon s’il en est besoin, et une communion vécue dans la foi, oui, et dans la charité. Alors, remplie de l’Esprit Saint par cette communion, notre vie tout entière durant cette semaine, pourra être une continuelle action de grâces à notre Père du Ciel.

Le pain pour la vie…
    Chaque dimanche, c’est à un banquet que nous sommes conviés par Dieu en Eglise. La maison et la table sont prêtes. Inscrite dans les cultures de l’Ancien Orient, la Sagesse biblique apparait sous les traits d’une hôtesse qui ouvre son palais à tous ceux qui veulent répondre à son invitation. Accueillante, elle appelle tous les êtres humains à sa table. Pour les chrétiens, Jésus est la Sagesse du Père comme il est aussi sa Parole.
    En venant célébrer l’Eucharistie, nous répondons à l’invitation du Seigneur. Nous nous rassemblons pour l’écouter et recevoir de lui la vie en plénitude. Laissons-nous remplir de l’Esprit Saint, reçu le jour de notre baptême. C’est elle qui fait monter vers le Père notre action de grâce au nom de notre Seigneur Jésus.

🕀 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!