dimanche 27 octobre 2024

30eme DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE B

Un cri et un appel - ta foi t’a sauvé
    Nous arrivons au terme du chapitre 10 de Marc, et du périple de Jésus sur les chemins de Palestine, juste avant qu’Il ne monte à Jérusalem pour y souffrir sa Passion. À Jéricho, un aveugle nommé Bartimée supplie Jésus de le guérir. Il reconnaît en lui le Messie, fils de David, celui qui accomplit les prophéties de retour du peuple élu : comme celle de Jérémie, en première lecture (Jr 31).

Méditation
    L’évangile de ce jour est dominé par un cri et par un appel. Le cri de Bartimée est celui de toute l’humanité aux prises avec les ténèbres du mal ; l’appel de Jésus, qui lui répond, passe par la foule, figure de l’Église, chargée de conduire au Christ. Bartimée incarne le disciple parfait qui attend tout de son Dieu et est habité par l’obéissance de la foi.

Croire
    Par la foi, nous croyons en Dieu et nous croyons tout ce qu’Il nous a fait connaître et que l’Église nous donne à croire.

Acte de Foi
    Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous avez révélées et que vous nous enseignez par votre Église, parce que vous ne pouvez ni vous tromper ni nous tromper.

Donne-moi la foi
    O Seigneur, donne-moi la foi, cette foi, grosse comme un grain de sénevé, qui fait franchir les montagnes dans la paix et la sérénité de ton Amour.
Cette foi qui, même dans la nuit, nous rend sûrs de ton amour et de ta présence à nos côtés.

🕀 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!