samedi 23 novembre 2024

Solennité du Christ, Roi de l'Univers - 24 Novembre

Le Christ Roi de l'univers
    Au terme de l’année liturgique, nous célébrons, comme chaque année, le Christ Roi de l’univers. L’année B nous propose de méditer sur le dialogue entre Jésus et Pilate qui écarte la possibilité d’une royauté céleste, celle de Jésus, venu témoigner de la vérité. De la même manière, les chefs religieux refusent de reconnaître, comme Messie et Roi, Jésus le Fils d’homme annoncé par Daniel et dont l’Apocalypse décrit par anticipation la venue dans la gloire.

Méditation
    Comme Pilate et les autorités religieuses de l’époque, nous sommes invités à entrer dans la vision surnaturelle de l’histoire et de la vraie royauté. Seul Dieu est vraiment roi. Saint Augustin nous apprend que le règne de Jésus s’étend peu à peu, entremêlé aux royaumes terrestres. C’est l’Église qui, mystérieusement, porte au monde cette royauté en germe, déjà pleinement réalisée dans la liturgie. Nous sommes appelés à donner à Jésus le pouvoir de régner sur toute notre vie pour être pleinement sauvés et travailler à la venue de son règne.

Prière au Christ Roi de l’univers
    Ô Jésus, l’unique Roi de l’Univers, nous nous prosternons à vos pieds pour vous adorer et vous prendre pour notre Roi et notre Guide. Oui. Seigneur, à Vous toutes les nations sont soumises.
    Vous êtes seul le vrai Roi ; Vous êtes seul la vraie paix. Vous êtes seul la Lumière. Nous n’adorons que Vous seul !
    Vous êtes notre soutien, Vous êtes notre richesse, Vous êtes notre Maître, Ô Grand Dieu du Ciel et de la terre.
    Nous croyons très fermement que Vous êtes réellement présent dans la Sainte Eucharistie. Vous êtes là, vivant, aimant. Vous voulez nous nourrir du Pain de vie. Oui, venez et nourrissez vos enfants. Vos regards sont fixés sur les âmes.

    Vous veillez sur toutes les nations. Votre Cœur est pour nous un asile de repos. Nous nous consacrons donc à votre Cœur de Roi et de Prince. À Vous seul. Seigneur, toute gloire, honneur, amour soient rendus jusqu’à la consommation des siècles et pendant toute l’Éternité. Amen


🕀 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!

dimanche 3 novembre 2024

XXXI DIMANCHE ORDINAIRE

Se laisser rejoindre par l’amour, et le transmettre

    Alors que nous approchons de la fin de l’année liturgique, nous retrouvons Jésus enseignant dans le Temple, juste avant sa Passion (Mc 12). Dans le cadre de la préparation de la Pâque, c’est le thème du culte intérieur dépassant le culte extérieur qui ressurgit. C’est aussi l’occasion de différencier les sacrifices imparfaits de l’ancienne Alliance de l’unique sacrifice du Christ (Héb 7). Interrogé par un scribe sur le plus grand des commandements, Jésus réitère le primat de l’amour de Dieu déjà présent dans le Shema (Dt 6, première lecture) en y liant celui de l’amour du prochain.

Méditation : l’amour dans toutes ses dimensions
    L’amour est le désir profond de tout homme, mais nous ne savons pas bien aimer. Dieu est Amour ; il nous appelle à entrer dans sa dynamique d’amour pour lui-même et pour nos frères. Les saints sont des maîtres de charité et nous entraînent à leur suite…

Prière de saint François d’Assise

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer.
Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie.»

                                                                                Père Piotr WRÓBLEWSKI


🕀 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!