Se laisser rejoindre par l’amour, et le transmettre
Alors que nous approchons de la fin de l’année liturgique, nous retrouvons Jésus enseignant dans le Temple, juste avant sa Passion (Mc 12). Dans le cadre de la préparation de la Pâque, c’est le thème du culte intérieur dépassant le culte extérieur qui ressurgit. C’est aussi l’occasion de différencier les sacrifices imparfaits de l’ancienne Alliance de l’unique sacrifice du Christ (Héb 7). Interrogé par un scribe sur le plus grand des commandements, Jésus réitère le primat de l’amour de Dieu déjà présent dans le Shema (Dt 6, première lecture) en y liant celui de l’amour du prochain.
Méditation : l’amour dans toutes ses dimensions
L’amour est le désir profond de tout homme, mais nous ne savons pas bien aimer. Dieu est Amour ; il nous appelle à entrer dans sa dynamique d’amour pour lui-même et pour nos frères. Les saints sont des maîtres de charité et nous entraînent à leur suite…
Prière de saint François d’Assise
« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,Là où est la haine, que je mette l’amour.Là où est l’offense, que je mette le pardon.Là où est la discorde, que je mette l’union.Là où est l’erreur, que je mette la vérité.Là où est le doute, que je mette la foi.Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.Là où est la tristesse, que je mette la joie.O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler,à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer.Car c’est en se donnant qu’on reçoit,c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,c’est en pardonnant qu’on est pardonné,c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie.»
Père Piotr WRÓBLEWSKI
🕀 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!